Accompagnement de ses adhérents dans la diversification de leurs sources de financement : rapprochement entre la FEHAP et l’association française des fundraisers

 

 

La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) et l’Association Française des Fundraisers (AFF) ont signé une convention de partenariat à l’occasion du 41ème congrès de la fédération le 13 décembre 2016. 

Dans un contexte de raréfaction des finances publiques, la FEHAP souhaite aider davantage ses adhérents dans la diversification de leurs sources de financement, en les sensibilisant davantage à la mobilisation de ressources privées (dons, levées de fonds, mécénat, legs, philanthropie, financement participatif). Ces nouveaux modes de financement représentent pour les établissements une réelle opportunité à intégrer pour la réalisation de leurs projets associatifs. 

En tant qu’association des professionnels de la collecte de fonds et du mécénat, l’AFF forme et informe ses adhérents en leur permettant d’accéder à un réseau de professionnels impliqués. Elle se mobilise également pour fédérer et promouvoir un réseau ouvert et convivial, dans le respect d’une éthique professionnelle.

Les adhérents de la FEHAP pourront ainsi bénéficier de l’expertise de l’AFF, premier organisme de formation agréé, dédié aux métiers du Fundraising, pour les accompagner dans leur montée en compétences en matière de développement de leurs ressources privées. 

Ce partenariat s’est déjà d’ores et déjà concrétisé lors du 41ème congrès de la FEHAP par une conférence organisée sur le thème de ces nouvelles formes de financement, au cours de laquelle Xavier Delattre, Président de l’Association française des Fundraisers, est intervenu au sujet des différentes stratégies à adopter afin de mobiliser, rassurer et impliquer les financeurs dans la réalisation des projets. Il se poursuivra ensuite avec la 8ème Université de Printemps des Administrateurs de la FEHAP le 28 mars 2017 qui portera sur les nouvelles formes de financement des organisations privées non lucratives.

 

À propos de la FEHAP :

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs, née en 1936, est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente depuis 80 ans dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.

Plus d’informations sur www.fehap.fr

 

Contact FEHAP :

Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE

Responsable de la communication, des relations institutionnelles et du développement FEHAP

01 53 98 95 30/ 06 14 07 82 14

Jean-Baptiste.Boudin-Lestienne@fehap.fr