Des vélos et tapis connectés au service des résidents !

Des vélos et tapis connectés au service des résidents !

De nombreuses études prouvent l’importance et les bénéfices de l’activité physique pour les personnes âgées. Par ailleurs, la stimulation de la double tâche, c’est-à-dire le fait d’entrainer l’activité physique et l’activité cognitive simultanément ont un effet bénéfique avéré.

 

Convaincu de cela, la résidence Les Charmilles à Barlin (62) du groupe AHNAC, a voulu, fin 2017, se doter du vélo connecté « Cycléo » (Cottos médical). 

velo-tapis-connectes

Ce vélo permet aux résidents de « s’évader » dans des conditions sécurisées grâce à des promenades ludiques dans un environnement virtuel, à la campagne, dans un village, ou en bordure de mer… le tout dans un décor qui s’adapte à la saisonnalité !

Dans le même temps, les accompagnants ont la possibilité d’évaluer les capacités cognitives de la personne et de les stimuler par des ateliers intégrés dans la promenade, d’enregistrer les paramètres utiles de la séquence et leur évolution dans le temps.Le résident peut ainsi exercer une activité physique douce dont le niveau de difficulté est ajusté en fonction du niveau de fatigue, de l’état de santé ou de la performance.

Depuis son installation, « Cycléo » a rencontré un vif succès auprès des résidents de l’EHPAD. En 2018, grâce à l’obtention d’une subvention de la Caisse Autonome Nationale des Mines (CANSSM), chaque EHPAD du Groupe AHNAC a pu être équipé d’un vélo « Cycléo ».

Après « Cycléo », la Résidence Les charmilles s’est également dotée de « Ema » (Ezygain), un tapis roulant innovant d’entrainement à la marche !

 

(extrait du PSS 258)