PSS N°244 - SERVICE CIVIQUE : LE MINISTRE DE LA VILLE EN VISITE A SAINT ANNE D’AURAY

 

Le 21 décembre, à la veille des fêtes de Noël, la Résidence Sainte Anne d’Auray à Châtillon (Hautsde- Seine) a accueilli le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Patrick Kanner.

 

Patrick Kanner

 

 

Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par l’Association Monsieur Vincent, comprend 120 places, toutes habilitées à l’aide sociale. Les échanges ont porté sur l’activité des jeunes volontaires en Service civique auprès des personnes âgées. Grâce à l’agrément collectif national obtenu par la FEHAP en 2012, la Résidence Sainte Anne d’Auray accueille des jeunes de 18 à 25 ans sur une durée de 6 à 8 mois pour renforcer les activités d’animation, favoriser l’échange intergénérationnel, expérimenter de nouveaux projets et plus largement accompagner les personnes âgées dans l’accès à la vie sociale, citoyenne et culturelle. Le ministre a pu, dans un premier temps, assister à l’activité « bowling », animée par les volontaires de la résidence.

S’en est suivie une table ronde, durant laquelle volontaires, professionnels et résidents ont témoigné de leur expérience. Le Service civique est une réelle plus-value pour les résidents de Ste Anne d’Auray : « Ils nous permettent d’avoir confiance dans la jeunesse et confiance dans l’avenir car c’est eux qui sont en train de le bâtir ». C’est aussi un apport pour les jeunes. Amélie ancienne volontaire témoigne : « J’ai acquis une superbe expérience de l’amour de l’autre, ça nous fait grandir énormément ». Un verre de l’amitié a permis de conclure cette visite ministérielle, dont les participants garderont probablement un agréable souvenir. Depuis Novembre 2013, cet établissement accompagne chaque année trois volontaires sur des missions d’animation spécifiques en cohérence avec les projets et les motivations des jeunes. Un succès qui tient beaucoup à l’investissement de la directrice de l’Ehpad, Christine Groetzinger. À l’issue de sa visite, le ministre a tenu à « saluer (son) engagement dans l’accueil de volontaires en Service civique ainsi que son implication dans le développement de la vie sociale au sein de l’établissement et le maintien du lien des personnes âgées avec l’extérieur ». 

 

Zoom sur

LA FEHAP SIGNE LA CONVENTION CADRE AVEC LE MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE SUR LE DEPLOIEMENT DU SERVICE CIVIQUE service civique sign convention

Le 16 décembre 2015, la FEHAP a signé une convention cadre avec le ministère de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes et le ministère de la ville de la jeunesse et des sports, afin d’accentuer le développement du service civique au sein de son réseau. En signant cette convention, la FEHAP poursuit son engagement pour que ses établissements adhérents soient des terrains d’accueil des volontaires. c’est tout naturellement que la FEHAP a accepté la signature de cette convention, au regard de son engagement dans la démarche du service civique depuis 2012, année durant laquelle elle a obtenu un agrément collectif national. celui-ci a été renouvelé en 2014 pour une durée de 2 ans. L’agrément obtenu par la FEHAP permet à ses adhérents d’accueillir des volontaires pour une durée de 6 à 8 mois.

Pour accueillir un jeune dans votre structure, cliquez ici.