• Cahier de l'Innovation n°8

    Cette année, nous avons reçu 100 dossiers, sur des innovations qui touchent autant les ressources humaines, que les pratiques professionnelles, les usagers, le sport, la santé, le bien-être ou encore la RSE, thème de notre 43ème Congrès. Vous retrouverez l’ensemble des projets innovants de cette année dans cette 8ème édition du cahier de l’innovation. Puisse-t-il permettre aux adhérents de la FEHAP de mieux porter leurs projets innovants et faire reconnaître notre capacité à inventer l’avenir.

  • Cahier de l'Innovation n°7

    A mi-mandat du projet stratégique 2014-2020, les administrateurs de la FEHAP ont souhaité réaffirmer l’engagement de notre fédération dans une démarche constante d’innovation.
    Notre secteur de la santé et des solidarités se fonde depuis toujours sur l’innovation pour développer ses capacités visionnaires. Innover nous permet de nous adapter constamment à notre environnement, d’anticiper les changements à venir et d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics.
    En tant que fédération, il nous incombe non seulement de détecter les innovations, de les valoriser mais également de les diffuser au plus grand nombre.
    Pour pouvoir se déployer sur tous les territoires, l’innovation doit se structurer. La mise en place de l’observatoire Nov’ap, nous a ainsi permis de centraliser sous une même entité toutes les actions menées en faveur de l’Innovation (appels à innovations, interviews d’experts, Living Labs, essais de nouvelles technologies, recherche clinique etc…).
    Vous retrouverez dans ce 7ème Cahier de l’innovation, 90 projets innovants reçus dans le cadre de l’Appel à Innovations FEHAP lancé au printemps 2017. Les projets reçus témoignent d’une volonté de décloisonnement des prises en charge entre les secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux… Certains demandent plus ou moins de moyens techniques, humains, matériels. Tous montrent une volonté perpétuelle d’améliorer in fine la prise en charge et l’accompagnement des personnes au sein des structures de notre fédération. Cette année, une catégorie spéciale était consacrée au thème « sport, santé, bien-être », catégorie qui a rencontré un vif succès, ce qui montre l’attachement des établissements et services à ce thème novateur.

    Ressources attachées

  • Cahier de l'Innovation n°6

    Le secteur privé non lucratif de la santé et des solidarités se positionne depuis toujours comme un acteur capable d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre sur les territoires, inspirant ainsi les politiques publiques plutôt qu’il ne les subit. Dans un contexte de crise et de restriction des possibilités de financement, l’innovation est un facteur-clé pour la survie des organismes privés non lucratifs et pour continuer à apporter une valeur ajoutée aux usagers. C’est pourquoi la FEHAP a structuré sa mission d’appui à l’Innovation par la création d’un Observatoire Nov’ap, afin de centraliser sous une même entité toutes les actions menées en faveur de l’Innovation (appels à innovations, interviews d’experts, Living Labs, essais de nouvelles technologies, recherche clinique, etc). Nov’ap a pour vocation de faire émerger, faire connaître et organiser l’innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches. 

    Cet Observatoire a pour objectifs de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projets, de les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre.

    Ce 6e Cahier de l’Innovation s’inscrit pleinement dans la poursuite de ces objectifs en vous offrant un aperçu de l’ensemble des projets soumis à l’Appel à Innovations FEHAP lancé au printemps 2016.

     

    Ressources attachées