N°242 Septembre/Octobre 2015. Accueil, Hébergement, Insertion : Lutter contre l'exclusion sociale

La revue Perspectives Sanitaires et Sociales vous propose un dossier consacré au champ complexe de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Ce dernier connaît aujourd’hui des mutations profondes et doit faire face à une forte augmentation des besoins des publics en situation de grande précarité.

Ce secteur constitue une composante importante de la FEHAP. Notre Fédération est identifiée par les pouvoirs publics parmi les principales organisations représentatives des structures du dispositif de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion, destiné aux personnes en grande difficulté sociale, nécessitant une aide globale pour accéder à un hébergement et au logement, et retrouver leur autonomie.

Alors que le Gouvernement a défini la feuille de route 2015-2017 du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Perspectives Sanitaires et Sociales a souhaité donner la parole aux acteurs, afin de décrire les problématiques et les enjeux majeurs du secteur, qui concernent la société dans son ensemble.

Les adhérents de la FEHAP ont su développer des actions diversifiées et innovantes d’accompagnement global vers l’autonomie des publics en difficulté sociale, notamment dans les champs de l’accès aux soins et à la santé, à la vie sociale, au logement, à l’emploi, et de l’aide à la parentalité. Leurs initiatives témoignent de la nécessité de développer des actions pour l’accès à un logement adapté et également une offre d’accueil et d’insertion sociale au sein d’établissements où l’aspect collectif est structurant et indispensable pour de nombreux publics (hommes et femmes isolés, familles, femmes victimes de violence, jeunes en errance, sortants de détention, etc.), ne pouvant accéder directement au logement. 

RETROUVEZ DANS CE DOSSIER

« Nous agissons pour l’égalité réelle entre les citoyens », par Ségolène Neuville, Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion

Interview de Florent Gueguen, Directeur général de la FNARS

Interview d’Éric Pliez, Directeur général de l’Association Aurore

Interview de Jérôme Vignon, Président de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale

Quand l’entreprise devient un partenaire des acteurs de la réinsertion : tout savoir sur les partenariats

Et des témoignages d’adhérents FEHAP sur les innovations en matière de d’hébergement, de logement et d’insertion (Association Revivre, Société dijonnaise de l’assistance par le travail, association Saint Joseph AFOR, Centre d'hébergement et de réinsertion sociale-Centre maternel La chaumière)