• Des messages humanistes pour les 25 ans de l’ESAT Saint-Exupéry

    L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Saint-Exupéry, géré par l’ADAPEI 30, a fêté ses 25 ans, mercredi 25 mai dernier.

    Plus de 100 personnes ont participé à cet événement. Frédéric D’Agay, petit-neveu de Saint-Exupéry a donné une conférence intitulée « Saint-Exupéry, le philosophe du lien ». Reprenant les messages de l’écrivain pilote, il a souligné combien il était important -aujourd’hui plus que jamais - de donner un sens à sa vie.

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

  • Journée européenne de l’Obésité : rencontre grand public et échanges

    Le 21 mai 2016, à Strasbourg, à l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, initiative du Collectif national des associations d’obèses (CNAO), la Clinique Sainte Anne (Groupe Hospitalier Saint Vincent / Fondation Vincent de Paul) en partenariat avec l’association de patients Stop Obésité, a proposé au grand public des rencontres, des conférences et des échanges avec les professionnels de santé et des patients opérés. 

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

  • Semaine du développement durable : lutter contre les discriminations

    Pour la 3e année consécutive, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, les Établissements Sainte-Marie Haute-Loire ont souhaité sensibiliser leurs salariés et les personnes soignées.

     

    Le développement durable ne concernant pas uniquement l’écologie, c’est une thématique allant dans le sens du vivre ensemble qui a été choisie. Du 30 mai au 3 juin, la lutte contre les différentes formes de discrimination (femmes/hommes, handicaps, ethniques, religieuses, etc.) a été au centre du débat. 

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

  • Normandie : Risques psycho-sociaux : un colloque normand

     

    La FEHAP et l'URIOPSS Haute Normandie ont organisé le 12 novembre 2015, un colloque sur les risques psycho-sociaux (RPS) dans les secteurs sanitaire, social, et médico-social. Les RPS sont définis par le ministère du travail comme des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés.

     

    Cet événement a été un succès, tant ce sujet préoccupe les acteurs du secteur. En effet, ceux-ci agissent sur de l'humain qui, par nature, a une forte dimension émotionnelle. C'est pourquoi une grande attente existe pour la mise à disposition d'outils de questionnement sur ce sujet.

     

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

     

  • PACA : Accès aux soins des personnes en situation de handicap : 40 signataires à Ajaccio

    « Il n’y a pas de bons soins sans bon accompagnement, il n’y a pas de bon accompagnement sans bons soins ». Cette phrase issue du rapport Pascal Jacob, remis à Marisol Touraine le 6 juin 2013, dresse en quelques mots la problématique de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

  • Ile de France : 1ère pierre des nouveaux établissements de l’OHT

    Le 28 janvier dernier, Henri de Langle, Président et Marie-Hélène ABEILLE, Directrice générale de l’association Œuvre de l’hospitalité du travail (OHT), adhérent à la FEHAP, ont posé la 1ère pierre des nouveaux établissements de l’OHT situés à Paris.

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

    Zoom sur

     

     

  • N°244 - UN NOUVEL ARRIVANT A L’EHPAD LA SALAMANDRE

    Avoir un animal dans un EHPAD, dont les bénéfices auprès des résidents sont indéniables, est aujourd’hui quelque chose de presque habituel.

    Forte d’une expérience de médiation équine auprès d’un public en insertion et convaincue que l’animal est un fort vecteur de vie, la direction de l’EHPAD La Salamandre, adhérent FEHAP aubois, a souhaité mettre en place un projet collectif de médiation animale.

    « Notre objectif principal, reste de procurer du bien-être à nos résidents tout en assurant celui de notre chien, en développant notre propre plaisir de travailler et de vivre à ses côtés » explique Laurent Hubert, Directeur d’EHPAD ASIMAT.

    Le choix s’est porté sur un chien éduqué par les familles d’accueil bénévoles et les éducateurs d’Handi’Chiens. Cette association prépare les chiens à vivre en milieu collectif et à aborder toutes sortes de situations qui peuvent être stressantes pour un chien ordinaire. Lalou, 2 ans, a donc pointé le bout de sa truffe à La Salamandre en novembre 2015 et a fait son entrée officielle à la FEHAP lors du 40e Congrès à Reims. L’arrivée de ce beau golden retriever au sein de la résidence a d’ores et déjà des retombées positives. Évoquant l’arrivée d’une nouvelle résidente, moment toujours délicat, Emilie Barutello, psychologue de l’EHPAD raconte avec justesse : « j’ai vu un chien rassurer une femme en étant simplement assis à ses pieds, à la regarder, alors que la psychologue que je suis tenait son discours d’arrivée, à coups de sourires et de promesses. J’ai vu cette entrée avec des yeux nouveaux. J’ai vu la naissance de ce qui sera, un peu plus tard un souvenir positif du tout premier moment dans notre établissement… grâce à Lalou. ».

    Laurent Hubert, Directeur d’EHPAD ASIMAT et Émilie Barutello, Psychologue de l’EHPAD La Salamandre ASIMAT

    Zoom sur

    Handi’chiens est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1989 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mars 2012. Handi’chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.


    Pour en savoir plus :    www.handichiens.org

  • Île-de-France : des directeurs pour réfléchir ensemble à l’hôpital de demain

    La FEHAP Île-de-France a organisé, le lundi 29 juin 2015, un évènement intitulé « Quels enjeux du virage ambulatoire pour les secteurs sanitaire et médico-social ? ».

    Cette problématique prend place dans un contexte bien particulier puisque le Schéma Régional d’Organisation des Soins révisé et adopté en mars dernier par l’ARS porte essentiellement sur le virage ambulatoire. Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

     

  • Champagne-Ardenne : Un beau succès pour la 12ème édition de la Journée Handi-Troyes

    Portée cette année par L’Adapt Aube, la 12ème édition de Handi-Troyes s’est tenue le 20 mai sur la place de l’Hôtel de Ville de Troyes. L'objectif de cette journée est de poursuivre un partenariat associatif en favorisant une synergie indispensable pour développer les moyens d’intégration et d’accès des personnes handicapées à tous les domaines de la viePour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous

  • Centre-Val-de-Loire : festival Autrement 2015 : sensibiliser le grand public au handicap

    Vendredi 29 mai dernier, Philippe Damie, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire, inaugurait la deuxième édition du Festival Autrement organisé par l’association « Les Amis de Pierre », en partenariat avec la FEHAP. Cet évènement régional, qui a une nouvelle fois remporté un franc succès, se déroulerait sur deux journées visant à faire découvrir le handicap au grand public sur le thème des "Corsaires Val de Loire"

    Pour accéder à l'intégralité de l'article, abonnez-vous