Aquitaine : Les ateliers intergénérationnels de l'EHPAD Pausa Lekua récompénsés par la Fondation de France

L'EHPAD Pausa Lekua à Isturitz a reçu le Laurier départemental des Pyrénées Atlantiques de la Fondation de France à Bordeaux le 21 mai dernier au Musée d'Aquitaine.

Depuis sa création en 1969, la Fondation de France soutient des petites associations locales œuvrant dans trois domaines d’intervention : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement.

Parmi les milliers de projets financés chaque année, certains se révèlent particulièrement innovants et exemplaires. Depuis 12 ans, les Lauriers de la Fondation de France valorisent ces initiatives pour les faire connaître, afin qu’elles soient dupliquées et qu’elles en inspirent de nouvelles.

En 2015, les Lauriers de la Fondation de France récompenseront 74 initiatives dans toute la France. Celles-ci seront sélectionnées par un jury d’experts (bénévoles de la Fondation de France, professionnels et acteurs associatifs).

Ateliers intergénérationnels - Lauréat départemental des Pyrénées Atlantiques

Les résidents de l’EHPAD Pausa Lekua et des enfants de l'école publique se retrouvent pour travailler ensemble autour de microprojets artistiques intergénérationnels, donnant l'opportunité aux anciens de transmettre aux plus jeunes leur langue maternelle basque.

Création d'un totem, de bijoux en matières recyclées, de scénettes de théâtre : ces ateliers artistiques sont assurés en français et en basque. La Fondation de France a participé au financement des interventions et des charges relatives au personnel encadrant.