Bretagne :Signature d’une convention FEHAP-CISS Bretagne

 

La FEHAP Bretagne et le Collectif Interassociatif sur la santé (CISS) Bretagne ont signé une convention de partenariat, le vendredi 27 mars 2015, au Domaine de Cicé-Blossac à Bruz à l’occasion de l’Assemblée régionale de la FEHAP Bretagne.

 

La place des usagers dans l’organisation du système de santé et dans la vie des établissements de santé et médico-sociaux est officiellement reconnue et définie depuis la loi du 4 mars 2002. Par la signature de cette convention, la FEHAP Bretagne et le CISS Bretagne souhaitent renforcer son application en confortant les liens entre les établissements privés non lucratifs et les représentants d’usagers.

 

La convention permettra en outre :

 

  • d’accompagner et soutenir les représentants des usagers dans leur rôle actif et constructif au sein des instances existantes dans les établissements FEHAP de Bretagne.

  • d’améliorer la connaissance des représentants des usagers du système de santé, rendant ainsi leur présence à la fois reconnue et pertinente.

  • de favoriser le dialogue avec les représentants des usagers au sein même des établissements et à renforcer les liens institutionnels déjà existants au niveau régional.

 

Le partenariat entre la FEHAP Bretagne et le CISS Bretagne se traduira concrètement par :

 

  • la création d’un kit à destination des représentants des usagers dans les établissements de santé, visant à favoriser leur information et faciliter l’exercice de leur mission,

  • la constitution d’un annuaire régional des représentants des usagers,

  • la mise en place de formations à l’intention des représentants d’usagers et des salariés des établissements travaillant avec eux,

  • la facilitation des liens entre le CISS et les directions d’établissements adhérant à la FEHAP.

     

    C’est en présence d’Olivier de Cadeville, nouveau Directeur général de l’Agence régionale de santé de Bretagne, de Bernard Gaillard, Président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA), et de Claude Laurent, Président de la Commission spécialisée droits des usagers de la CRSA que les deux acteurs ont signé leur convention de partenariat.

     

    La FEHAP Bretagne a également eu le plaisir d’accueillir, lors de son assemblée, Claire Compagnon, auteure du rapport « Pour l’An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la santé le 14 février 2014. Elle a pu présenter ses préconisations et son approche sur la place des usagers dans les secteurs sanitaire et médico-social. Sa vision a suscité de stimulants échanges et débats avec les participants.