France-Comté : « Du cliché au sourire » : un autre regard sur la maladie d’Alzheimer

La Maison Blanche à Beaucourt (90) organise du 1er juin au 31 août 2015, sa première exposition photo intitulée « Du cliché au sourire », un autre regard sur la maladie d’Alzheimer.

Le cliché, c’est celui que l’on peut avoir sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, qui fait perdre les repères, qui fait vivre ceux qui en sont atteints dans un autre monde. Le cliché, c’est la peur que nous inspire cette maladie qui nous fait fuir les malades.

Mais le cliché, c’est aussi la photo que l’on prend, l’instantané qui capte un sourire, qui capte la vie, la joie, l’émotion. Ce sont ces clichés-là que l’on découvre au fil de l’exposition, ces sourires, ces rires de ces personnes heureuses de vivre, partageant des moments de complicité avec les soignants, entre eux ou encore avec des animaux.

Cette exposition a été réalisée par Marie Lienhard, animatrice auprès des résidents des unités Alzheimer « Les Popins » et « Les Pelous »  qui accueillent 60 résidents de l’EHPAD La Maison Blanche. Le personnel travaillant dans ces services est particulièrement attentif au regard porté sur les résidents qui y vivent.

Marie Lienhard a effectué de nombreux clichés de résidents au cours des animations qu’elle leur propose. Elle précise que « ces photos représentent une touche d’optimisme face à cette cruelle maladie. Elles sont un pied-de-nez au « cliché » de la vie en maison de retraite, car nos services sont des lieux de vie, riches d’échanges et d’humanité et c’est là le fil conducteur de l’exposition ».

Cette exposition, parrainée par Francine Foresti, Présidente de France Alzheimer Franche-Comté, a lieu au sein de La Maison Blanche à Beaucourt, établissement géré par la Fondation Arc en Ciel, qui  accueille 203 personnes âgées dépendantes dans un bâtiment récemment construit.