Île-de-France : La Ministre de la santé félicite le travail mené à la résidence le Chemin

Le 28 mai dernier, la résidence le Chemin à Cesson accueillait Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, pour inaugurer sa récente ouverture.

La résidence le Chemin est un foyer d’accueil médicalisé qui accueille des adultes de moins de 60 ans atteints de la maladie d’Alzheimer ou cérebro-lésées. Marisol Touraine a souligné le côté innovant de cet établissement lors de son discours : "C'est en effet ici le premier foyer d'accueil médicalisé pour personnes de moins de 60 ans atteintes d'Alzheimer (…) Innovation et bien-être sont les clés de l'action ministérielle que j'entends promouvoir et qui sont ici réunies".

En France, ce sont 850 000 personnes qui sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et 32 000 personnes d’Alzheimer précoces. Selon la Ministre, « Il y a aujourd’hui, clairement, l’inquiétude de cette maladie ». Il faut des structures comme celle-ci pour accueillir les personnes touchées par la maladie de manière très précoce. Pour ne pas passer de leur domicile à un établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante, ce type d’établissement est un entre-deux.

Marisol Touraine a félicité le travail mené à la résidence le Chemin. Le Ministère soutient fortement ce type de projet. Le plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 a pour objectif de poursuivre les efforts d’accompagnement pour les personnes concernées : « Les patients, les familles ont trop souvent à souffrir d’être renvoyés d’une structure à une autre, d’un guichet à un formulaire, comme si on ne savait pas très bien les prendre en charge. Le plan 2014-2019 doit donc permettre à chacun d’être accompagné dans les conditions qui lui sont adaptées ».