Le Réseau des organismes de formation

Pourquoi la création du réseau ?

La FEHAP, dans sa fonction de tête de réseau, cherche à proposer à ses établissements et services les contenus de formation dont ils ont besoin, à la fois pour s’adapter en permanence au évolutions du secteur, pour aussi acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers, qu’ils soient au niveau de l’intervention ou au niveau des services généraux.

La création du réseau des organismes de formation FEHAP permet d’assurer un maillage territorial important et d’adapter une réponse locale aux besoins en formation de l’ensemble des établissements FEHAP.

Le réseau des organismes de formation FEHAP permet donc :
 

- De promouvoir la formation non lucrative

- De donner plus de visibilité aux organismes de formation

- Le maillage territorial en formation qualifiante continue

- De disposer d’une parole forte, basée sur une représentation et une représentativité significative.
 

Comment le réseau s’inscrit-il dans la politique de formation FEHAP ?

Le projet du réseau des organismes de formation FEHAP s’inscrit dans la ligne politique de la Fédération et, plus largement, de la branche.
L’accord-cadre sur les formations médico-sociales et sociales ainsi que l’accord national sur les formations sanitaires (acté le 25 septembre 2009) tentent de répondre aux besoins de l’ensemble des établissements Privés Non Lucratifs du territoire, mais la création d’un réseau entre la FEHAP et les organismes de formation renforce ces deux dispositifs en sauvegardant la spécificité de l’offre de formation du secteur Privé Non Lucratif.
Le travail entrepris entre la Fédération et les membres du réseau sur les actions de formation définies annuellement est un gage de qualité pour les établissements souhaitant former leur personnel aux thématiques du secteur.

Les membres du réseau des organismes de formation s’engagent à tout mettre en oeuvre pour promouvoir une offre de formation adaptée aux besoins des établissements et services ainsi qu’aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social Privé Non Lucratifs. Quel est l’engagement du réseau ?

L’organisation des organismes de formation en « réseau compétences et d’expertises » est un gage de qualité, tant pour les structures que pour le stagiaire, car elle permet :
 

- de mutualiser les outils, les savoir-faire, les formateurs, etc.

- de disposer de cadres conceptuels communs

- d’échanger sur leurs pratiques de formation (échange d’expériences)

- de mettre en place des formations de formateurs…
 

L’engagement des organismes de formation composant le réseau est matérialisé dans la Charte à laquelle souscrit chacun de ses membres lors de son adhésion au réseau. Ainsi, tous les organismes de formation du réseau se sont engagés à :
 

- développer le maillage territorial en formation

- placer l’usager au centre des préoccupations

- développer les spécificités du secteur Privé Non Lucratif

- mutualiser les pratiques en proposant des démarches innovantes.