N°244 - PALMARÈS DES TROPHÉES DE L’INNOVATION ET LIVING LABS 2015

Pour la cinquième année consécutive, la FEHAP a souhaité mettre à l’honneur les démarches innovantes de ses adhérents, source de dynamisme et de vitalité du secteur privé non lucratif, en organisant la 5e édition des Trophées de l’Innovation et la 4e des distinctions Living labs, remis le 26 novembre à Reims dans le cadre de son 40e Congrès annuel. Les 98 dossiers innovants reçus concernent aussi bien la participation des usagers, les évolutions des pratiques professionnelles, l’enrichissement de la vie associative, les méthodes médicales, les ressources humaines et les systèmes d’information.

 

 5 LAURÉATS ET UN COUP DE COEUR ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉS LORS DE LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES TROPHÉES DE L’INNOVATION

L’IEM Eric Degrémont de l’Association Centre de rééducation motrice de Champagne pour ses « Comptes rendus de Conseils de la vie sociale (CVS) sous forme de journal vidéo », en région Champagne-Ardenne.

Le Service d’éducation auditive Paul Eluard de l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public 66 pour sa « Section d’accueil surdité (SAS) » pour les enfants malentendants scolarisés en milieu ordinaire, en région Languedoc-Roussillon 

La Mutualité française d’Isère - Services de soins et d’accompagnement mutualistes pour son projet de « centres gérontologiques mutualistes : un nouveau modèle d’accès aux soins pour les personnes âgées », en région Rhône-Alpes.

L’Association Crescendo du groupe SOS  Jeunesse pour son projet de « plateforme petite enfance et handicap : des unités mobiles pour renforcer l’accueil en crèche des jeunes enfants en situation de handicap », en région Île-De-France.

Le Centre d’éducation motrice (CEM) de l’Association Accueil de Savoie Handicap pour : « Sport santé et bien-être, l’activité kiné-sport au service des jeunes en situation de handicap », en région Rhône-Alpes.

Le « Coup de coeur du jury » a été attribué par le Comité de Sélection à la Résidence mutualiste du Ponant pour « son marché bio au coeur de l’EHPAD », en région Bretagne.

Pour voir les vidéos présentant les lauréats des Trophées Innovation, rendez-vous sur le compte de la FEHAP sur www.youtube.com

 

 3 DISTINCTIONS LIVING LABS ONT ÉTÉ REMISES CETTE ANNÉE

Le Pôle Régional du Handicap (PRH) pour son projet « La passerelle ou l’apprentissage de la vie autonome » visant à fournir à une personne subitement en situation de handicap, un lieu tout équipé, pour elle et sa famille, lui permettant de découvrir les équipements techniques et informatiques qui lui seront nécessaires, une fois rentrée chez elle, afin de prendre en main sa nouvelle vie.

L’Office d’hygiène sociale de Lorraine pour son Living Lab « info autonomie » dont l’objectif est d’apporter des réponses aux questions et difficultés rencontrées lors de la conception et le développement d’innovations en matière de santé et d’aide à l’autonomie.

L’Association des paralysés de France (APF) pour son Centre d’expertise et de ressources « Nouvelles technologies et communication (C-RNT) » dont la vocation est de faire connaître l’apport des nouvelles technologies comme solution d’aide aux personnes en situation de handicap, dans leur vie quotidienne, sociale, scolaire, culturelle ou professionnelle. 

 

JUDITH GUER Chargée de projets innovation, vie associative et Institut

Zoom sur

LA FEHAP LANCE SON OBSERVATOIRE DE L’INNOVATION NOV’AP !

 

PSS 244 - Initiatives innovantes - NOV AP Observatoire de l'innovation

La FEHAP a décidé de structurer sa mission d’appui à l’Innovation par la création d’un Observatoire Nov’ap, annoncée le 26 novembre lors de son Congrès annuel, afin de centraliser sous une même entité toutes les actions conduites en la matière : appels à innovations, interviews d’experts, Living Labs, essais de nouvelles technologies, recherche clinique, etc. Nov’ap a vocation à faire émerger, connaître et organiser l’Innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches. Cet Observatoire a pour objectifs de détecter de nouvelles innovations, de les analyser et évaluer, de valoriser les meilleurs projets, de les modéliser afin de pouvoir les déployer à d’autres structures et de les diffuser au plus grand nombre. La première et principale action de Nov’ap sera de mettre en place une cartographie interactive et collaborative constituée de l’ensemble des innovations recueillies depuis cinq ans et de celles à venir. Cette cartographie, structurée par régions et par thèmes, permettra aux porteurs de projets innovants de se faire connaître et de tisser des liens sur leur territoire. Elle sera notamment transmise aux Agences régionales de santé dans cette perspective.

Retrouvez l’Observatoire de l’Innovation sur www.fehap.fr, rubrique « Innovation ». Regardez la Vidéo annonçant la création de l’Observatoire Nov'Ap sur le compte FEHAP sur www.youtube.com