Nos articles

 

Depuis trois ans, la FEHAP a engagé un travail partenarial sur la reconnaissance du savoir expérientiel des usagers du secteur médico-social et sanitaire et un plaidoyer sur leur participation aux dispositifs de formation des professionnels.

 

NEXEM et la FEHAP sont les certificateurs du Titre de Moniteur d’Atelier porté par le secteur des activités sanitaires, sociales et médico-sociales privé à but non lucratif.

 

Publiée au JO le 6 septembre, elle contient trois titres principaux : le premier portant sur la société de compétences, le deuxième sur l'indemnisation du chômage et le troisième sur des dispositions relatives à l'emploi.

 

Après les état généraux du travail social en 2014 / 2015 et un long travail de réingénierie , les décrets des nouveaux diplômes sociaux sont parus ce 22 août.

 

Deux décrets relatif au diplôme d'Etat et à l'exercice d'infirmier en pratiques avancées est paru, ainsi que trois arrêtés définissant d'une part le référentiel activités et formation du nouveau diplôme conférant le grade universitaire de master, précisant d'autre part les pratiques autorisés pour l...

 

Le décret relatif à cette réforme a été publié le 13 juin au Journal Officiel. Les modalités pratiques du service sanitaire sont détaillées dans un arrêté paru le même jour.

 

L'HAS souhaite recueillir l'avis des médecins sur le dispositif d'accréditation qu'ils soient accrédités, engagés ou non dans le dispositif.

 

Outre le milieu médical et les centres de lutte contre le cancer, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les foyers de vie, les établissements de service et d'aide par le travail (ESAT), les maisons d'accueil spécialisées (MAS), les centres d'hébergement et de réi...

 

Au vu des nouvelles réglementations concernant l'exerce d'infirmier en bloc opératoire, le secteur des activités sanitaires, médico-sociales et sociales a développé un dispositif spécifique d'accompagnement à la Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour des infirmiers souhaitant obtenir le di...