Actualité
Publié le 13 février 2024

Challenge FEHAP 2024 – Le sport santé pour tous

La FEHAP souhaite impulser un mouvement en faveur de l’activité physique et du sport santé.

image publication

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024, la FEHAP souhaite impulser un mouvement en faveur de l’activité physique et du sport santé.

Qu’est-ce-que le sport santé ?


Le sport santé recouvre la pratique d'activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant, conformément à la définition de la santé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
Le sport et l’activité physique adaptée sont de plus en plus préconisés dans le champ de la santé, avec des bienfaits incontestables pour les patients, personnes accompagnées, résidents.

Mise en place de challenges


Cette dynamique se traduit par la mise en place de challenges qui s’adressent à toutes les personnes impliquées dans une structure de la FEHAP, qu'il s'agisse de professionnels, de personnes soignées ou accompagnées, d'aidants, de familles de salariés, de bénévoles, de volontaires en service civique, etc. Objectif : se mettre en mouvement !

Restez connectés pour connaître les prochains challenges !

Témoignage de Fabrice Huré, parrain-témoin


Retour sur les derniers challenges

En juin 2023, plus de 305 166 kilomètres parcourus !
Le challenge était simple : réussir à parcourir, avec les adhérents de sa région, un minimum de 2024 kilomètres en mobilités actives. Mission réussie !
Toute activité physique ou sportive pouvait être comptabilisée : marche et course à pied en déambulateur ou en fauteuil, vélo et pédalier, natation, etc.

En décembre 2023, 10 381 kilomètres parcourus par des patients en dialyse.

Du 4 au 8 décembre 2023, un micro challenge a été proposé à l’ensemble des adhérents de la fédération ayant une activité de dialyse.

La FEHAP souhaitait valoriser les patients dialysés qui sont engagés dans une démarche d’activité physique et de sport santé.
Au total, 971 patients ont participé au challenge à travers des séances de pédalage sur lit ou fauteuil.

Engagée pour les JOP, la FEHAP a proposé et continuera de proposer de nombreuses actions en faveur du sport santé.