Appel à projet de coopération hospitalière internationale

La DGOS a lancé l'appel à projet 2018 de coopération hospitalière internationale 

A qui s’adresse l’appel à projet ?

Cet appel à projet s’adresse aux établissements de santé français, de métropole et d’Outre-mer, ayant des projets de coopération internationale visant à renforcer les partenariats de travail de leurs équipes médicales, administratives ou techniques, avec des homologues étrangers.

Quelles zones géographiques ?

Les pays éligibles sont choisis en cohérence avec les priorités du Ministère chargé des affaires étrangères.

Parmi ceux-ci, dans le cadre de cet appel à projet, le ministère entend privilégier les partenariats avec les pays disposant d’un Conseiller pour les Affaires Sociales et de Santé et de conseillers régionaux en santé mondiale au sein de nos ambassades, ainsi qu’avec les pays de la francophonie. Les candidats sont donc invités à prendre tous les contacts nécessaires avec les postes diplomatiques qui sont leurs interlocuteurs privilégiés pour éclairer le contexte local de leur coopération et se faire communiquer les priorités en santé des pays étrangers concernés.

Par ailleurs, le ministère chargé de la santé a conclu ces cinq dernières années neuf accords de coopération avec ses homologues de pays dans trois continents (Chine, Brésil, Mexique, Cuba, Pérou, Afrique du Sud, Liban, Iran et Algérie). Ces accords invitent à développer la coopération bilatérale en santé et sont un appui pour la coopération hospitalière.

 Quels projets ?

Les projets éligibles concernent les actions suivantes entre établissements de santé :

Actions de formation ou d’échanges de bonnes pratiques, d’expériences entre professionnels ; recherche clinique ou opérationnelle pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ; séminaires et conférences.

Les projets portent sur une des thématiques suivantes :

► renforcer les systèmes de santé tout en luttant contre les maladies (maladies transmissibles, maladies non transmissibles, santé mentale), accidentologies et violences, et par des actions préventives, éducatives, thérapeutiques, médicales et soignantes ; gouvernance, pilotage et gestion financière ; hygiène, qualité et sécurité des soins ; organisation des soins ; parcours de soins (accueil, information et orientation des patients) ; télémédecine.

► renforcer la sécurité sanitaire internationale et le déploiement du règlement sanitaire international.

► promouvoir la santé des populations par des actions soutenant des politiques de prévention.

► mobiliser l’expertise, la formation, la recherche clinique et l’innovation opérationnelle françaises : favoriser la mise en place de réseaux de coopération avec les ambassades et les autorités locales valorisant l’expérience française. Des actions de formations, sur place ou en France, associées à des outils pédagogiques, doivent être prévues à l’attention des personnels et de l’établissement de santé étrangers pour permettre une pérennisation de ces connaissances et un renforcement de ces bonnes pratiques sur place.

Les projets sélectionnés bénéficient d’un financement MIGAC pour une année. S’il s’agit d’un renouvellement, une nouvelle demande doit être présentée avec toutes les justifications nécessaires.

Quel soutien apporté par le financement MIGAC ?

L’aide apportée consiste dans le financement des frais des missions de personnels hospitaliers (voyages et séjours comprenant les frais d’hébergement et de repas). 

La moyenne du montant des subventions se situe entre 10 000 et 25 000 € selon les projets.

 

Comment répondre ?

Les projets sont à retourner, en deux exemplaires, l’un à la Direction générale de l’offre de soins, l’autre à l’Agence régionale de santé par les établissements de santé parties prenantes à ceux-ci.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur : www.solidarites-sante.gouv.fr/cooperationhospitaliere-internationale.html

Il doit être adressé avant le 31 janvier 2018 par courrier éléctronique : dgos-coop@sante.gouv.fr À l’attention de Monsieur Robert Touret Chef du bureau International, Europe et Outre-Mer Direction générale de l’offre de soins - DGOS Ministère des solidarités et de la santé 14 avenue Duquesne - 75350 PARIS 07 SP

Et à l’Agence régionale de santé géographiquement compétente pour l’établissement de santé

Calendrier de l’appel à projet 2018 :

Lancement de l’appel à projets > Décembre 2017

Clôture de l’appel à projets > 31 janvier 2018

Avis de l’agence régionale de santé > 15 février 2018

Instruction des dossiers > du 31 janvier 2018 à fin mars 2018

Réunion de la commission d’examen > mars 2018

Annonce de la délibération > mars- avril 2018

Début des financements > avril – mai 2018

Pour plus d'informations : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_cooperation_hospitaliere_internationale_appel_projet_2018.pdf

Zoom sur