Concours d'affiches lors de la semaine de la sécurité des patients 2015

Concours ouvert à tous les acteurs de santé : réaliser une affiche sur le thème de la sécurité des patients, en prévision de la semaine sécurité des patients du 23 au 27 novembre 2015.

 

Ce concours est organisé conjointement par la DGOS, ministère chargé de la santé, et le collectif interassociatif sur la santé (CISS).

 

Objectif de cette campagne : promouvoir l’implication de l’ensemble des usagers et des professionnels de santé dans la sécurité des soins. L’opération cible tout particulièrement le thème de la communication entre patients et soignants, dont on mesure le caractère décisif en matière de sécurité des soins.

 

La semaine de la sécurité des patients s’intègre au programme national pour la sécurité des patients (PNSP).

 

L’édition 2015 cible plus particulièrement la coordination des soins et notamment la sécurité des patients aux points de transition de leurs parcours de soins.

 

Des sous-thèmes, correspondant à des enjeux importants de sécurité aux points de transition, sont proposés (sans être exclusifs) :

– la lettre de liaison

– la conciliation médicamenteuse

– l’identito-vigilance.

 

Le concours a pour objet de réaliser une affiche porteuse d’un message unique - « un mot, une image » - portant sur la sécurité aux points de transition du parcours de soins des patients.

 

 

La soumission des projets devra se conformer à l’ensemble des critères définis (cf. cahier des charges joint) et être adressées par courriel au bureau « qualité et sécurité des soins » (PF2) de la DGOS avant le 15 octobre 2015 minuit, à l’adresse suivante :

dgos-pf2@sante.gouv.fr

En pièces jointes le cahier des charges et le formulaire d’inscription.

 

 

Une remise de prix sera organisée au Ministère des affaires sociales, de la santé et des affaires sociales le 26 novembre 2015, au cours de laquelle les lauréats du concours seront récompensés.

 

Les affiches lauréates du concours SSP 2015 seront exposées durant la semaine de la sécurité des patients, du 23 au 27 novembre 2015.

 

Les projets répondant aux critères d’éligibilité mais non retenus dans la sélection finale feront l’objet d’une réponse personnalisée du jury, avant mise en ligne sur le site du Ministère.

 

Peuvent candidater :

 

  • les associations et les fondations exerçant leurs activités dans le domaine sanitaire et/ou médico-social comme les associations d’usagers et les organisations professionnelles ;
  • les professionnels de santé exerçant une activité libérale ou salariée en ville ;
  • les professionnels de santé hospitaliers ou travaillant en établissement médico-social (EHPAD et MAS) ;
  • les représentants de réseaux de professionnels de santé.

 

Contact pour plus d’information : DGOS dgos-pf2@sante.gouv.fr