PRIX B2V 2016 - Handicap psychique : Insertion sociale et soutien aux aidants

 

Le Prix B2V Solidarité Prévention Autonomie récompense des actions innovantes dont l'objet est de favoriser l'insertion sociale et l'autonomie des personnes souffrant de troubles psychiques et de soutenir les aidants familiaux qui les accompagnent. Le lieu de vie est un facteur déterminant pour répondre à l'ambition d'une meilleure inclusion des personnes ayant des troubles psychiques. Il est souvent indispensable de prévoir un accompagnement social ou médico-social des personnes ayant des troubles psychiques car elles sont souvent affectées dans les actes courants de la vie quotidienne (gestion du logement, accès aux soins...)

En fonction du degré d'autonomie de la personne en situation de handicap psychique, différentes initiatives et formes d'accompagnement peuvent aider les personnes à profiter au mieux de leur environnement de vie et  soutenir les aidants dans cette démarche d'autonomie.

Le Prix B2V 2016 s'adresse aux organismes à but non lucratif ayant finalisé un projet d'aide à l'insertion sociale des personnes ayant un handicap psychique et de soutien à leurs aidants. Une attention particulière est portée notamment aux projets organisant l'inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes en situation de handicap psychique autour d'un lieu de vie autonome (ou semi-autonome).

Date limite de remise des dossiers complets le 6 juin 2016. Dossier de candidature à télécharger sur www.b2v.fr