Nos articles

 

Le défenseur des droits vient de formuler des recommandations afin d'améliorer la connaissance statistique de la situation et des besoins des personnes handicapées.

 

Le SNATED (Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger) qui gère le "119" annonce la mise en œuvre du numéro d'urgence européen "116 111".

 

« L’observatoire départemental de la protection de l’enfance », dernière fiche du groupe d’appui à la protection de l’enfance, vient de paraître.

 

La première édition du train petite enfance et parentalité se déroule du 2 au 20 novembre dans 14 grandes villes.

 

Dans le cadre d’un exercice général de projection des dépenses de protection sociale, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) a souhaité réactualiser les travaux de la DREES pour le compte de la dépendance à l’horizon 2060.

 

La DREES publie une étude sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans en 2015. Au total, environ 2 enfants sur 3 ont bénéficié d’une place en accueil collectif ou individuel.

 

L'État a été condamné, le 12 octobre dernier, à verser une indemnisation de plus de 30 000 euros à un enfant autiste et à sa famille pour défaut d'accompagnement adapté par un SESSAD.

 

Dans une décision du tribunal administratif de Melun, le juge des référés enjoint l’Etat (le Rectorat de Créteil) de trouver une place en classe Ulis pour un enfant autiste. Il s’agit de permettre à l’enfant de bénéficier d’une scolarisation adaptée.

 

En 2015, la CNAF a mené une enquête auprès d'un millier d'établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) dans 10 départements. Objectif : mesurer le temps d'accueil par enfant et évaluer les disparités territoriales.

 

Le Comité Interministériel du handicap s’est réuni le 20 septembre et avait pour thème « Vivre avec un handicap au quotidien ». Au programme, peu d’annonces et des mesures déjà connues laissant le monde du handicap dubitatif.