Nos articles

 

Plusieurs incidents impliquant notamment la présence du SECURIDRAP avec pour conséquence le décès du patient, ont amené à la révision de la notice d’utilisation et le renforcement des précautions d’utilisation en mars 2017.

 

Pour renforcer la politique de sécurité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, une instruction datée du 4 juillet 2017 et publiée le 25 juillet précise les mesures devant être mises en œuvre par les organismes gestionnaires.

 

L’IGAS a présenté à la mi-juillet son rapport sur le dispositif d’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Au programme : une absence de remise en cause de l’existence du dispositif mais des améliorations à apporter.

 

Retrouvez la Circulaire n°2017/juillet 2017 qui a pour objet de vous faire part de nos prévisions chiffrées relatives au budget de l’année 2018.

 

En décembre dernier, l’ANESM a publié un guide à destination des responsables d’établissements et services médico-sociaux afin de « Valoriser les résultats des évaluations ».

 

Le décret du 9 mai 2017 relatif au dossier pharmaceutique précise les conditions dans lesquelles le médecin peut le consulter en établissement de santé.

 

Une circulaire du 21 mars 2017 de la DGCS vient expliciter le contenu du cahier des charges du CPOM EHPAD, mais aborde aussi la question des CPOM pour les SSIAD, les SPASAD et l'articulation entre ces différents types de CPOM.

 

Lancement d'une enquête flash sur la mise en oeuvre du volet "domicile" de la loi ASV. Vous avez jusqu'au 24 mai pour participer !

 

La parution en mars dernier de l’état des lieux réalisé par l’IGAS sur la situation globale des USLD, a suscité la mise en place de travaux de clarification des missions de l’offre de soins constituée par les USLD par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). Ce groupe de travail a tenu sa p...

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la formation "Enfants et adolescents dans les services hospitaliers : adaptation et qualité de l'accueil" qui aura lieu le jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017 au Siège de la FEHAP - 179 rue de Lourmel, 75015 Paris