5 établissements adhérant à la FEHAP récompensés par la Fondation Médéric Alzheimer


La Fondation Médéric Alzheimer vient de rendre publics les résultats de son Prix doté de 15 000 euros remis en partenariat avec la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif. Cinq établissements adhérant à la FEHAP ont été distingués.

Paris (France), le 21 septembre 2007 – La FEHAP (Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non lucratif) se réjouit des distinctions attribuées cette semaine par la Fondation Médéric Alzheimer à 5 de ses établissements adhérents qui accueillent ou accompagnent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Sur les 21 structures en compétition, le jury pluridisciplinaire composé de professionnels du secteur et de représentants de la Fondation et de la FEHAP, a décerné 4 prix et 1 nomination aux établissements suivants, tous adhérents à la FEHAP.

Le Grand prix doté de 6000 euros a été attribué à la maison de retraite La Salette à Bully (Rhône), dirigée par Gaby Montoya. La structure qui accueille 46 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés a été récompensée pour son « jardin extraordinaire » : un jardin potager et d’agrément réalisé avec la participation active des résidents atteints de troubles cognitifs. Cet atelier qui a pour objectif de resocialiser les personnes autour d’une activité commune, est à l’origine de plusieurs autres initiatives, comme la rédaction d’un livre de recettes.

Trois prix de 3000 euros ont également récompensé l’initiative de trois établissements : l’hôpital Saint-Vincent à Oderen (Haut-Rhin) pour ses jeux d’eau en piscine, source de bien-être pour les résidents, la Maison de retraite de la Compassion à Chaumont-en-Vexin (Oise) pour son calendrier d’activités qui rythme la semaine des résidents, et la Résidence Jean Macé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour ses activités adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs, comme la « boîte à souvenirs ».

Remarqué pour sa qualité, l’un des dossiers en compétition a par ailleurs été gratifié d’une nomination. Il s’agit d’un programme de formation et de soutien aux aidants à domicile, mis en place par deux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Loire-Atlantique, « Estuaire sud Loire » à Paimboeuf et « Canton de Saint-Etienne de Montluc » à Couëron.

« Nous sommes fiers du nombre de dossiers qui ont été déposés pour cet appel à prix. Leur diversité atteste de la capacité d’innovation des établissements de notre réseau. Nous tenons à remercier la Fondation Médéric Alzheimer pour cette remise de prix qui encourage à la poursuite de nos efforts en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage », a déclaré Véronique Covin, Directeur du Secteur Social et Médico-Social de la FEHAP.

À propos de la FEHAP : La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés à but non-lucratif totalise 3112 établissements adhérents (dont plus de 1000 établissements et services destinés aux personnes âgées), 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits et places et 190 000 salariés (www.fehap.fr).

A propos de La Fondation Médéric Alzheimer : cette fondation reconnue d’utilité publique, a été créée en 1999 par Médéric, l’un des principaux groupes français de protection sociale. Elle a pour but principal de « promouvoir toute action sociale et médico-sociale destinée à soulager la charge des aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés liés au vieillissement. »