Nos articles

 

Issue des annonces Macron, la mesure "400 postes de médecins généralistes en zone prioritaire" est précisée par instruction du 6 février en 2 volets : l'un sur les postes partagés ville-hôpital, l'autre sur les médecins généralistes salariés des centres de santé ou de médecin libéraux.

 

Suite à l’instruction concernant les appels à projets 2019 du ministère de la santé (DGOS), est décliné dans chacune des sept inter-régions le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRCI) du ministère de la santé pour l'année 2019.

 

Le ministère de la santé lance la campagne 2019 des appels à projets de recherche clinique, médico-économique, organisationnelle, paramédicale, translationnelle (PHRC, PREPS, PRME, PHRIP et PRT). Les lettres d'intention sont à compléter avant le 21 mars 2019.

 

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine en France, l'ASIP Santé fait un état des lieux des organisations de prise en charge par télémédecine, et des équipements matériels associés. Tous les établissements et structures ayant démarré cette activité sont invités à répondre.

 

La FEHAP met à disposition des adhérents cette circulaire commentant les principaux articles intéressant et impactant les établissements de santé, structures sociales et médico-sociales

 

L’arrêté du 20 décembre 2018 prolonge l'expérimentation PAERPA, au titre de l'article 51 de la LFSS pour 2018, jusqu'au 31 décembre 2019. Le cahier des charges annexé à cet arrêté définit notamment les modalités de cette prolongation.

 

Parution d'un décret imposant aux établissements de soins et aux structures PA et PH, l'installation de défibrillateurs automatisés

 

Dans le cadre du protocole d'accord FEHAP-SACEM, voici les barèmes applicables en 2019 pour les structures adhérentes de la FEHAP.

 

La FEHAP s'engage concrètement dans la prévention en prenant en charge la vaccination antigrippale de l'ensemble de ses salariés sur la base du volontariat. Elle incite également l'ensemble de ses services et établissements adhérents à prendre en charge financièrement les coûts de la vaccination ant...

 

La FEHAP s'engage dans la prévention du mal de dos et souhaite sensibiliser ses structures adhérents aux enjeux et démarches à mettre en place.