Nos articles

 

L’Institut de l’expérience patient, avec le concours de ses partenaires, propose de lancer un appel à contributions ouvert à tous. Professionnels et citoyens pourront ainsi mettre en exergue les solutions qu’ils envisagent ou mettent en œuvre pour prévenir et soulager l’angoisse des patients et de l...

 

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie ont lancé le 20 février une campagne nationale d‘information sur la fin de vie, et notamment sur les droits des malades et des personnes en fin de vie.

 

L'arrêté du 21 février 2017 fixe le cahier des charges des maisons d'accueil hospitalières, prévues par l'article 100 de la loi de modernisation de notre système de santé.

 

L'Institut national du cancer (INCa) renouvelle son instance de consultation des usagers et des professionnels de santé, dénommée le Comité de démocratie sanitaire et lance un appel à candidatures.

 

La " Charte du parcours de santé - Usagers et professionnels : ensemble pour notre santé ! " a été élaborée par la Conférence Nationale de Santé (CNS) à la demande de Mme la Ministre de la santé Marisol Touraine.

 

Le ministère chargé de la santé reconduit pour la 6ème année, du 21 au 25 novembre 2016, la semaine de la sécurité des patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et ...

 

La loi du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie est venue modifier des dispositions relatives aux directives anticipées, et les deux textes qu'elle prévoyait pour préciser les modalités de rédaction, de révision et de révocation des directives ...

 

Le décret du 11 août 2016, pris pour application de l'article 192 de la loi de modernisation de notre système de santé, précise les modalités d'expression du refus de prélèvement d'organes après le décès.

 

Le décret précisant les nouvelles missions et la composition de la Commission des usagers (CDU) prévue par la loi de modernisation des systèmes de santé, est paru le 1er juin 2016 au JO.

 

Dans la suite de la loi du 2 février 2016 créant des nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, la HAS met à disposition des personnes et des professionnels des outils pour faciliter cette démarche.