Renouvellement des contrats locaux d'accompagnement à la scolarité pour 2010-2011

La circulaire du 20 juillet 2010 prévoit la reconduite des contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS)  pour l'année scolaire 2010-2011. Ils désignent "l'ensemble des actions visant à offrir,  aux côtés de l'école, l'appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir leur scolarité, appui qu'ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement social et familial".
Les actions consistent essentiellement en de l'aide aux devoirs, et des apports culturels nécessaires à la réussite scolaire, ainsi que des conseils relatifs au travail personnel et à l'assiduité scolaire, aussi bien à destination de l'élève que de sa famille.

L'accent est mis sur le soutien à la parentalité, l'objectif étant désormais de couvrir des territoires jusque là dépourvus, en zone rurale notamment.

Le dispositif profite de plusieurs sources de financement :
- une participation financière de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances ( ACSé)
-les contrats urbains de cohésion sociale ( CUCS)  dans les quartiers prioritaires
-les crédits alloués pour les projets locaux de réussite éducative
-une participation de la CAF au moyen d'une prestation de service égale à 30% du prix de revient de la fonction d'accompagnement à la scolarité, dans la limite d'un plafond de 23,6 millions d'euros pour 2010.
-les fonds d'action sanitaire et sociale des caisses de MSA.