Adaptation des PEC hospitalières aux personnes atteintes de troubles mentaux

1. A la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale (SPASM) :

Le recueil de la satisfaction de personnes ayant des troubles psychiques comporte des difficultés particulières qui ont été surmontées par la Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale. Cette association a mis en place des enquêtes de satisfaction des patients adaptables en fonction de chaque unité de soins et dont les résultats sont présentés aux patients des unités. Grâce à leurs analyses, les unités en tirent des enseignements leur permettant sans cesse d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches dans leurs structures.



Contact :
Marie-Françoise Valois, responsable qualité
Mail : qualite@spasm.fr
Tel : 01.43.87.60.51



2. A la Fondation John Bost :

Le recueil de la satisfaction de personnes qui sont parfois privées du langage ayant des troubles psychiques s’avère compliqué. Afin de surmonter cet obstacle, la Fondation John Bost a construit une enquête de satisfaction, relative à l’autonomie des résidents, adaptée aux capacités et aux besoins des patients / résidents.
L’originalité de l’enquête consiste à utiliser un système de pictogramme mis en place à partir du programme Makaton. Ce programme apporte une aide aux personnes ayant des difficultés à communiquer (polyhandicaps, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication…) de s’exprimer. Il est un modèle institutionnel d'adaptation de la communication permettant de recueillir directement l'avis de chacun quel que soit son handicap.



Contact :
Christian Rosolin, chef de service qualité
Mail : christian.rosolin@johnbost.fr
Tel : 05.53.58.01.03