Actualités

« Bien dans sa vie, bien dans sa médecine », retour sur l’Université de Rentrée de l’ISNI 

 

université ISNI Marseille

 

Samedi 15 novembre 2014, près de 200 internes se sont retrouvés à Marseille pour l’Université de Rentrée de l’Inter Syndicat national des Internes (Isni). 

La FEHAP partenaire de cet évènement a présenté ses établissements et répondu aux questions des internes quant aux modes d’exercice et aux particularités du secteur privé non lucratif. Elle a également annoncé que des travaux d’élaboration d’une charte d’accueil des internes étaient en cours.

Exercice médical des internes en secteur privé, un sujet qui semble passionner !            

Les internes sont venus nombreux de renseigner sur les possibilités offertes par le secteur Privé Non Lucratif : proximité avec la direction, dynamisme, créativité , innovation, pluralité des modes d’exercice … Le conseiller médical de la FEHAP Catherine REA, accompagnée de la Directrice de la Communication de l’Hôpital Saint Joseph Marseille, Karine Yessad et de la Chargée de mission PACA, Marie-Aude Sevaux,  ont  pu répondre aux nombreuses questions pratiques que se posent les internes.

Le Directeur Médical de l’Hôpital Saint Joseph Marseille, Dr Jean-Yves GUEDJ, a apporté sa contribution à la table ronde « stages dans les établissements privés, où en sommes-nous » et a mis l'accent sur l’accompagnement et la formation des internes, la facilité d'accès aux plateaux techniques ou encore la collaboration étroite avec d’autres professions dans ce secteur. Les internes présents étaient nombreux à réagir à cette table ronde. Pour eux, les stages dans les établissements privés non lucratifs apportent une complémentarité aux stages effectués dans les Centres Hospitaliers Universitaires. Tout l’enjeu pour la FEHAP est donc de faire connaître ses établissements aux futurs médecins. Cet événement y contribue tout comme les présentations qui pourront être organisées en région.

Vous trouverez toutes les informations sur cette journée sur le site isni.fr 

 

Temps forts sur le congrès de Deauville

Le Congrès de la FEHAP qui se tient les 25 et 26 novembre à Deauville sera ponctué de plusieurs temps forts concernant le secteur sanitaire qui seront dévoilés au fil des conférences. La FEHAP, accompagnée des organismes membres du Regroupement national des organisations gestionnaires des centres de santé (RNOGCS), ont partagé le projet de mieux faire connaître les différents centres de santé à travers une conférence-débat  qui a lieu le mercredi 26 novembre à 11h (salle Gilda) et une nouvelle étude Fehap/Nouvelle Fabrique des Territoires (NFT) rédigée par Emmanuel Vigneron, Géographe de la santé et Professeur à l’Université de Montpellier. Les congressistes découvriront cette étude en avant-première lors d’une conférence de presse le mercredi 26 novembre à 17h30 au Centre International de Deauville (salle Gilda). 

Après une ouverture par le Directeur Général de la FEHAP Yves-Jean Dupuis, le Professeur Emmanuel Vigneron reviendra sur plusieurs points de l’étude Centre de Santé, aussi bien au niveau de l’historique que sur les préconisations pour l’avenir.  Roland Walger (RNOGCS), représentant les Centres de santé dans le cadre des négociations avec la CNAM, présentera les grands enseignements de ces études.

A noter : les Présidents de la Conférence Médicale d’Etablissement se réuniront à l’occasion du congrès de la FEHAP le mercredi 26 novembre (programme disponible ci-dessous).

 Pour en savoir plus et vous inscrire au congrès FEHAP : cliquez ici !

 

Un colloque sur la responsabilité juridique du chirurgien

L’Académie Nationale de Chirurgie organise un Colloque destiné aux chirurgiens sur la « Responsabilité juridique du chirurgien »

jeudi 4 décembre 13h-18h30 Maison du Barreau

Programme à télécharger ci-dessous

Inscriptions par mail auprès de Pascale Decauville administration@academie-chirurgie.fr

 

Actualités SSR

picto pétition

Les réflexions sur une meilleure description de la dépendance se poursuivent

Des travaux de l’ATIH montrent en fin que les scores RR sont une composante importante dans l’explication des coûts.

CMA : la liste sera revue sans doute à minima.

En pratique il faut inciter à l’exhaustivité du codage et à la qualité du codage pour alimenter les bases sur lesquelles sont effectuées les statistiques orientant les décisions.

 

Accéder aux documents liés à cette rubrique

 

newsletter medecins fehap