Qualités et certifications

Indicateurs Amélioration de la qualité et sécurité des soins IPAQSS

qualité

 

Le dispositif des indicateurs de qualité et sécurité des soins existe depuis 2008.

L’arrêté du 11 février 2014 énumère la liste des indicateurs rendus obligatoires et publics.

De nouveaux indicateurs de pratiques cliniques, dits de spécialités seront désormais publiés, ils concernent notamment : l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébral, la prévention des  hémorragies du post-partum..

S’agissant des indicateurs relatifs à la dialyse, la première campagne de recueil a eu lieu en 2013. C’est donc une opportunité particulière pour les établissements d’analyser leurs résultats et de définir des plans d’action visant à ce que des progrès soient établis avant  la procédure de diffusion publique. 

 

En route vers de nouvelles procédures et de nouvelles organisations internes avec la V2014

Nuages

 

Les médecins plus que jamais concernés et acteurs à part entière.

Compte qualité, patient traceur, le nouveau vocabulaire de la visite de certification...

 La V2014, nouvelle version de la certification va bientôt être déployée. Si  le manuel de certification  reste inchangé pour assurer une continuité attendue par les parties prenantes et permettre aux équipes de ne pas avoir à investir un nouveau contenu, le principe  de base et les pratiques évoluent  fortement.

Désormais chaque établissement aura à établir un compte qualité qui va servir la certification en devenant l’élément d’entrée et de continuité de la démarche de certification traduisant, d’une part, la synthèse des engagements de l’établissement concernant son système de management de la qualité et des risques et sa démarche d’amélioration et permettant, d’autre part, de répondre à l’obligation d’autoévaluation de chaque établissement prévue à l’article R.6113-13 du CSP. Ce compte qualité repose sur une liste de thèmes obligatoires et d’autres thématiques au choix de l’établissement.

La visite sera découpée en séquences en fonction du programme et des objectifs ciblés. Ces séquences se décomposent en deux grandes catégories :

  • séquences organisationnelles (rencontre d’ouverture, présentation du système documentaire, bilans journaliers, synthèse individuelle et collective des experts-visiteurs, bilan de fin de visite) ;
  • séquences d’investigation par l’audit de processus et/ou la méthode du patient traceur.

 

Accéder aux documents liés à cet article