Alzheimer : actes d'ergothérapie et de psychomotricité dans le cadre de la rédaptation à domicile

La Haute autorité de santé (HAS) publie un document d'information sur les "actes d’ergothérapie et de psychomotricité susceptibles d’être réalisés pour la réadaptation à domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée".

La HAS dresse un état des lieux des actes de bilan et des modalités de réadaptation et d’accompagnement, susceptibles d’être réalisés par les ergothérapeutes ou les psychomotriciens au domicile d’un patient souffrant de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Ce document d'information est destiné à informer les professionnels de santé sur les interventions possibles de ces professionnels paramédicaux dans ce contexte.

Il s’intègre dans la mesure n°6 du Plan Alzheimer 2008-2012. Cette mesure prévoit que l’accès à ces professionnels et à leurs prestations soit possible dans le cadre de services polyvalents d’aide et de soins à domicile sur prescription médicale et en coordination étroite avec les autres professionnels de santé intervenant au domicile.