Ameli Direct, site d'information destiné aux usagers

La dernière version du site « Ameli Direct », site d'information destiné aux usagers du système de santé, est en ligne et donc disponible au grand public depuis le 30 juin dernier. Cette version permet aux assurés, non seulement de se renseigner sur les professionnels de santé, mais également, et c’est une nouveauté, sur les établissements de santé.

La recherche peut se faire, soit directement avec le nom de l’établissement, soit par spécialité médicale, ou encore par acte ou maladie.
Cet outil permet notamment aux assurés d’avoir une visibilité sur les tarifs pratiqués, le montant remboursé par l’assurance maladie et le reste à charge. 

Cet outil est appelé à évoluer et à être complété.  

 A ce titre, l’Assurance Maladie met à la disposition des établissements de santé, à partir du 5 décembre 2011, le site Internet « infos établissements ». Il leur permet de consulter et/ou de proposer une mise à jour des spécialités affichées dans Ameli direct pratiquées au sein de leur établissement. Les informations ainsi recueillies permettront d’actualiser les données présentées sur ameli-direct.fr.

Pour cela, l'Assurance Maladie adressera début décembre 2011 un courrier à la direction de chaque établissement comportant les informations leur permettant de se connecter au site "infos établissements".

La période de saisie sur le site prendra fin le 31 janvier 2012.

Les informations saisies seront contrôlées au cours des mois suivants et les informations sur le volet « établissements de santé » d’ameli.direct seront mise à jour.

Le numéro FINESS géographique servira de login. En cas de perte du mot de passe, un nouveau sera transmis en cliquant sur le lien " > J'ai perdu mon mot de passe " sur la page d'accueil du site.