Appels à projets Plan Alzheimer : formules de répit et d’accompagnement pour les aidants

Apporter un soutien accru aux aidants constitue un objectif fort du plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012. L’entourage de la personne malade doit pouvoir accéder à une palette large, diversifiée et combinée d’offres de répit et d’accompagnement.

En complément d’un premier appel à projets lancé en janvier 2009 afin d’expérimenter et d’évaluer un dispositif de plateformes de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes de maladies d’Alzheimer et apparentées, il apparaît nécéssaire, pour préparer le développement sur l’ensemble du territoire de cette offre de répit et d’accompagnement diversifiée, de définir précisément les conditions de faisabilité et les bonnes pratiques des interventions de formules plus ou moins nouvelles, mais encore peu cadrées, telles que la garde de nuit, le répit à domicile, l’accueil familial temporaire, l’accueil de nuit, les activités sociales et de loisirs pour les couples aidants/aidés, et les vacances.

Pour ce faire, le Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, lance, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, un appel à candidatures pour la modélisation de formules particulières de répit et d’accompagnement des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Cet appel à candidatures sera doublé d’un appel d’offre en vue de sélectionner un prestataire chargé de piloter les travaux de modélisation avec les opérateurs de répit sélectionnés.

Les candidats intéressés doivent transmettre une lettre d’intention avant le 30 mars 2010.

Les candidats préselectionnés sur cette base transmettront un dossier complet avant le 30 avril 2010.

Vous pouvez télécharger ci-après :