Bonne utilisation des lève-personnes - Recommandation de l'AFSSAPS

MATERIOVIGILANCE

Les lève-personnes sont à l’origine de nombreux accidents, en particulier de chutes de personnes, dont certains très graves. Plus de la moitié de ces accidents sont liés à un manque d’entretien préventif des dispositifs et/ou à un défaut d’utilisation.

Les accidents sont surtout dus à des chutes de l’axe de suspension par rupture, désadaptation, ou détachement de l’élément de levage et des défauts de la structure : rupture d’une soudure ou d’une articulation, fléchissement du bras, rupture du vérin.

Un groupe d’experts mis en place par l’Afssaps a travaillé à partir des données recueillies lors de l’évaluation des accidents en matériovigilance et des difficultés rencontrées sur le terrain.

Ce travail a abouti à l’élaboration d’un document de sensibilisation des utilisateurs, acheteurs, et responsables de la maintenance, qui comprend notamment des recommandations concernant l’entretien préventif et l’utilisation des lève-personnes. Ce document a été validé par la Commission nationale de matériovigilance.

Il est disponible en cliquant ici

Par ailleurs, nous vous rappelons que tout incident ou tout risque d’incident grave sur les lève-personnes et leurs accessoires doit être déclaré dans le cadre de la matériovigilance à l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – département des vigilances – Tél : 01.55.87.37.78, dedim.ugsv@afssaps.sante.fr, Fax : 01.55.87.37.02.