Diffusion du nouveau manuel de certification HAS V2010

Manuel de certification HAS V2010 : une version de juin 2009 enrichie

La HAS publie une nouvelle version du manuel V2010 de certification, qui servira dès janvier 2010 de cadre à la 3ème itération de la certification des établissements.

L'objectif essentiel de cette publication de juin 2009 par rapport au manuel publié en novembre 2008 est un enrichissement en éléments d’information (liens, bibliographie) et d’explication. Veuillez cliquer ici pour trouver le manuel de certification V2010 dans sa dernière version, et  pour accéder à la page introductive de la HAS le concernant.

Voulu plus didactique et opérationnel, le nouveau manuel poursuit son objectif d’une simplification et d’une plus grande évaluation du management de l’établissement, à travers une meilleure appréhension du contexte de l'établissement au moment de la visite – permises par les échanges entre HAS, ARH et  établissements.

Le manuel V2010 a été élaboré avec une volonté de concentration de la démarche de certification sur les principaux leviers de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé, ainsi que sur les éléments traceurs et objectivables que représentent les indicateurs mesurés annuellement (sur la qualité du dossier du patient par exemple). Il introduit notamment 13 « Pratiques exigibles prioritaires » (PEP) : celles-ci restent inchangées, comme la quasi-totalité des autres références.


Le Guide « Préparer et conduire votre démarche de certification » a également fait l’objet de modifications (cliquez sur ce lien pour y accéder).