Enquête sur les systèmes d'informations dans les établissements de santé

Veuillez trouver ci-dessous un article d’Hospimédia sur l’enquête sur les systèmes d’informations des établissements adhérents.


Enquête sur les SI

Les établissements sanitaires de la FEHAP largement câblés
09.10.09 - 16:58 - HOSPIMEDIA

Parmi les 89 établissements ayant répondu à une enquête* de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) sur les systèmes d'information, 84 ont signalé la présence d'un réseau câblé, 51 d'un réseau Wifi et 15 des voix sur IP, indique la FEHAP dans une synthèse publiée sur son site Internet.

En terme d'organisation informatique, la majorité soit 60% des établissements déclare disposer d'une équipe informatique interne. Toujours dans les choix politiques, juste un peu moins de 30% des interviewés ont déclaré bénéficier des services d'un infogérance ou d'un hébergement externalisé, et plus de 30% mutualisent leurs ressources techniques avec une ou plusieurs autres structures.

Quant aux informations logistiques, la FEHAP présente ses statistiques relatives aux serveurs et au nombre de postes de travail en fonction de deux variables : la moyenne et la médiane. Alors que les interviewés déclarent en moyenne par établissement 12 serveurs, sa médiane est très inférieure à ce chiffre et se situe à 5. La différence entre la moyenne des postes de travail et sa médiane est encore plus importante. En moyenne les établissements ont déclaré 152 postes de travail mais leur médiane se situe à 55.

Côté développement des SI, un quart des établissements (24) ont déposé des dossiers de demande de crédits d'accompagnement pour mettre en place un système d'information dans le cadre de la première tranche des crédits du plan hôpital 2012. Et cela n'est pas tout, 16 structures envisagent maintenant de déposer un dossier pour la seconde vague du plan.L.W.

* 89 établissements (soit 21,2% des structures concernées) ont répondu à un questionnaire excel sur les SI et mis à disposition de l'ensemble des adhérents de la fédération.


Retrouvez les résultats de l'enquête sur les systèmes d'informations dans un document synthétisé.