Entrée en vigueur de la Check-List au bloc opératoire

La FEHAP s’implique dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Nous avons ainsi participé aux travaux à l’initiative de la HAS qui ont permis l’adaptation de la check-list proposé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son programme "Safe surgery saves lives" (« une chirurgie sûre sauve des vies »).
Cette pratique est exigible dans les blocs opératoires depuis le 1er janvier 2010 et sera vérifiée par les experts visiteurs de la HAS lors des prochaines visites de certification V2007 ou V2010.

La check-list reprend les dix points essentiels devant être vérifiés pour toute intervention, avant l'anesthésie, avant et après l'opération : de la vérification de l'identité du patient à sa prise en charge postopératoire. En pratique, un des membres de l'équipe chirurgicale renseigne la check-list et annonce à voix haute en présence de tous, et avec l'accord du patient, les points à vérifier : il s’agit donc d’un partage d’information au sein de l’équipe et de vérifications croisées à chaque étape critique de l’intervention chirurgicale :
Voici les cibles opérationnelles de la check-list, telles qu’énoncées par la HAS :
- « Opérer le bon patient, au bon endroit » ;
- Améliorer la sécurité interventionnelle et anesthésique ;
- Diminuer le risque infectieux postopératoire ;
- Développer le travail en équipe et la coordination interprofessionnelle.
En conclusion, il s’agit d’un outil de prévention des risques et aussi une opportunité visant à diminuer la mortalité et la morbidité en lien avec la survenue de complications postopératoires.

La FEHAP participera prochainement au groupe de travail permettant l’évaluation de sa bonne mise en œuvre et de l’impact de son utilisation.

Vous trouverez sur le site de la HAS les documents correspondants :
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/checklist_secu_bloc_v2010_01.pdf, ainsi qu’une démonstration de la mise en œuvre en vidéo : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_821871/la-check-list-securite-du-patient-au-bloc-operatoire