Etablissements de santé, sociaux et médico-sociaux : parution de deux guides pour savoir réagir en cas d'attentat

Les pouvoirs publics ont élaboré deux guides à l’attention des équipes de direction et des personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pour savoir réagir en cas d’attentat. Face à la menace terroriste, protéger les usagers et les personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux est essentiel. Ces guides de bonnes pratiques ont deux objectifs :

- fournir des indications concrètes pour préparer les établissements, les personnels et les usagers à l’éventualité d’une attaque ;

- réagir au mieux avant même l’arrivée des forces de sécurité et durant leur intervention. Une bonne organisation préalable des établissements, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble des agents et des usagers, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies.

Ils complètent les procédures et consignes de sécurité déjà mises en place pour prévenir la menace terroriste et d’autres risques, et s’inspirent de bonnes pratiques développées par plusieurs établissements. Chacun, par son comportement, permet de renforcer l’efficacité du dispositif de sécurité.

Ces guides sont téléchargeables sur le site du gouvernement et accompagnés de plusieurs vidéos 

Guide pour les équipes de direction des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux

Guide pour les personnels des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux