Nos articles

 

L'ANSM met en place début mars un logiciel pour la dématérialisation des demandes d’autorisation temporaire d’utilisation nominative, e-SATURNE.

 

Appel à candidatures pour participer à l'enquête de coûts Soins critiques Urgences SCU (Enquête 2019 portant sur les données 2018) menée par l'ATIH, ouvert jusqu'au 22/03/2019

 

La présente instruction apporte des précisions sur la mise en place de la "pause" dans le déploiement de la réforme, laquelle ne constitue pas un retour à la situation antérieure : les transports transférés aux établissements restent à leur charge et les modalités de financement des établissements p...

 

Les inscriptions au cercle ANAP du 12 mars 2019 sont ouvertes. Ce cercle concerne les thématiques imagerie, bloc opératoire, urgences, consultations externes et développement durable.

 

Une note d’information visant à rappeler les obligations relatives à la sérialisation, les mesures transitoires et la conduite à tenir pour finaliser sa mise en œuvre devrait être publiée avant la fin de la semaine. Les fédérations ont été concertées sur le projet en amont

 

Missionnée fin 2018 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour rendre compte des éventuels dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la réforme tarifaire des transports inter-établissements, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a présenté ses conclusions le 18 janvier.

 

Suite à l’instruction concernant les appels à projets 2019 du ministère de la santé (DGOS), est décliné dans chacune des sept inter-régions le Programme Hospitalier de Recherche Clinique Interrégional (PHRCI) du ministère de la santé pour l'année 2019.

 

Le ministère de la santé lance la campagne 2019 des appels à projets de recherche clinique, médico-économique, organisationnelle, paramédicale, translationnelle (PHRC, PREPS, PRME, PHRIP et PRT). Les lettres d'intention sont à compléter avant le 21 mars 2019.

 

Dans le cadre du déploiement de la télémédecine en France, l'ASIP Santé fait un état des lieux des organisations de prise en charge par télémédecine, et des équipements matériels associés. Tous les établissements et structures ayant démarré cette activité sont invités à répondre.

 

Au titre de la campagne tarifaire et budgétaire 2018, vous trouverez les éléments relatifs à la 3ème circulaire budgétaire de campagne 2018 des établissements de santé et à la 2ème circulaire FMESPP 2018 signées par la Ministre des Solidarités et de la Santé.