Nos articles

 

Cette circulaire précise les orientations nationales relatives au FIR pour 2019 autour des priorités de la SNS, de Ma santé 2022, du PNSP et de la feuille de route « personnes âgées », les ressources du FIR, les règles d’attribution et de gestion des crédits par les ARS, les modalités de suivi des d...

 

Les Rapports Activité des MIG - Missions d'Intérêt Général - sont à compléter avant le 14 juin. Deux nouvelles MIG concernées : les permanences d'accès aux soins de santé et Equipe Mobile Psychiatrie Précarité (EMPP).

 

La CNAM a validé la dématérialisation du bordereau de facturation S. 3404 ce qui va permettre de simplifier le processus de facturation. Ces travaux ont aboutis à la signature d’une convention entre l’assurance maladie et les fédérations hospitalières privées FHP et FEHAP.

 

La première circulaire de mise en œuvre de la campagne tarifaire et budgétaire pour 2019 vient d’être signée de la Ministre.Elle fixe comme chaque année les ressources Assurance Maladie des établissements de santé.

 

Par arrêté de la ministre des solidarités et de la santé en date du 29 avril 2019, la composition du rapport d'évaluation des établissements de santé autorisés à proposer à titre expérimental un hébergement temporaire non médicalisé de patients a été fixée.

 

L’instruction relative au codage des indications des médicaments en ATU et PostATU selon le même principe que les Listes en sus, a été diffusée ainsi que les premiers tableaux des codes d’indications.

 

Publication au journal officiel du 20 avril de l'arrêté du 18 avril 2019 fixant pour l'année 2019 les éléments tarifaires des établissements de santé.

 

Publication de l'arrêté du 18 avril 2019 fixant pour l'année 2019 le montant de la réserve prudentielle mentionnée au I de l'article L.162-22-2-1 du code de la sécurité sociale.

 

La Direction Générale de la Santé publie un guide d’aide à la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles. Il est accessible et téléchargeable à l’adresse suivante : https://solidarites-sante.gouv.fr/guide-gestion-tensions-hospitalieres-SSE

 

Conciliation médicamenteuse en cancérologie : la HAS recommande une démarche "proactive" qui doit intervenir avant la première prescription de traitements anticancéreux. Cette démarche repose sur un bilan médicamenteux actualisé chaque fois que nécessaire. C'est pour cette raison qu'elle a publié un...