Accréditation en Biologie médicale : arrêté modifiant la liste des familles du domaine de la biologie médicale

L'arrêté du 4 novembre 2015 publié le 11 novembre 2015 modifie la liste des familles du domaine de la biologie médicale prévue en annexe I de l’arrêté du 17 octobre 2012 modifié définissant les conditions justificatives de l’entrée effective d’un laboratoire de biologie médicale dans une démarche d’accréditation.

L’objectif d’être accrédité pour le 1er Novembre 2016 est maintenu. Toutefois, la parution de ce nouvel arrêté allège les conditions d’accréditation à respecter pour le 1er novembre 2016 en permettant au laboratoire de demander, lorsqu’il les pratique, une accréditation limitée à 3 compétences, une pour chacune des nouvelles familles. La condition d’accréditation couvrant au moins 50% de l’activité du laboratoire reste maintenue. Il est de la responsabilité des laboratoires de s’en assurer au regard de la portée d’accréditation dont ils disposeront, de l’usage de la portée flexible qu’ils mettront en oeuvre et des examens qu’ils réalisent sur l’ensemble de leurs sites. 

Tenant compte de ces nouvelles dispositions règlementaires relatives à la définition élargie des familles, le Cofrac encourage les laboratoires concernés à revoir leur demande d’accréditation conformément à cet arrêté.

Plus d'informations sur le site du Cofrac, sur le lien suivant.