Conditions et modalités d’exercice des biologistes médicaux, et création de la Commission nationale de biologie médicale

Un décret relatif aux conditions et modalités d’exercice des biologistes médicaux et portant création de la Commission nationale de biologie médicale a été publié le vendredi 18 septembre au journal officiel.

Il a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles un biologiste médical peut faire reconnaître son exercice dans un domaine de spécialisation. Il précise également les conditions dans lesquelles peuvent exercer la fonction de biologiste médical les directeurs ou directeurs adjoints des centres nationaux de référence pour la lutte contre les maladies transmissibles et les biologistes médicaux des centres hospitaliers universitaires. Enfin, il crée la Commission nationale de biologie médicale, qui est chargée de donner des avis sur des autorisations d’exercice des fonctions de biologiste médical à titre dérogatoire et sur des questions générales de biologie médicale.