Second appel à projets de mise en œuvre de la pharmacie clinique en établissements de santé - publication de l'instruction

La Direction Générale de l'Offre de Soins a publié, le 2 novembre dernier, une instruction relative au second appel à projets de mise en oeuvre de la pharmacie clinique en établissements de santé

En lien avec les missions des PUI, l'objectif principal est de proposer un projet de prise en charge thérapeutique fondé sur des activités de pharmacie clinique, répondant à des besoins médicaux identifiés et susceptibles d'atteindre les objectifs suivants:

  • Maîtriser l'iatrogénie médicamenteuse et promouvoir le bon usage des produits de santé;
  • Sécuriser le parcours du patient aux différents points de transition;
  • Evaluer en continu la pertinence et l'efficience de la thérapeutique proposée.

Ces projets devront proposer au moins une méthode pour mesurer :

  1. L'impact clinique;
  2. L'impact organisationnel;
  3. L'impact médico-économique, associé au déploiement de la pharmacie clinique, en incluant la satisfaction des patients. 

Cadre de l'APP et modalités de candidature :

Dix projets vont être selectionnés sur dossiers, dont au moins un établissement de SSR et un de psychiatrie. Tout établissement de santé peut postuler à la condition qu'il n'ait pas déjà été lauréat du précédent APP. 

Le projet décrira des objectifs relatifs à la qualité et à la pertinence du circuit des produits de santé, depuis la prescription jusqu'à l'administration. Ces objectifs sont, pour tout ou partie, portés et suivis par les CAQES. 

Les projets doivent être soumis avant le 31 décembre 2017. Un forumlaire de candidature est annexé à l'instruction (ci-jointe).