Publication du rapport charges et produits 2013-2014 par la CNAMTS

La CNAMTS propose 27 mesures afin de réaliser les 2,48 milliards d'euros d'économies qui permettront de respecter une augmentation des dépenses d'assurance maladie à 2,4%. Ce rapport + (ses annexes) est publié alors que débute la préparation du PLFSS 2014.

 La CNAMTS préconise notamment  un ajustement des tarifs de chirurgie, un développement de l'ambulatoire et une baisse des surcapacités de chirurgie avec hospitalisation complète (50 millions), une amélioration des prescriptions médicamenteuses (150 millions), une efficience des achats et de la logistique (220 millions) et une optimisation de l'organisation avec les contrats de performance de l'Agence nationale d'appui à la performance (75 millions). La lutte contre la fraude et les abus en ville et à l'hôpital est également préconisée ces mesures d'économie permettraient de dégager 75 millions.

Le médico-social contribuerait aussi à l'effort via un ajustement de la contribution de l'assurance maladie à l'ONDAM médico-social en liaison avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA, 170 millions).