Mesure de la charge en soins dans l’ENC MCO

Afin d’évaluer l’impact d’une application de la méthode SIIPS sur la valorisation de l’ENC MCO, l’ATIH sollicite les établissements de santé, participant ou non à l’ENC, pour lui transmettre des relevés de points SIIPS.

Dans le cadre de réflexions portant sur l’amélioration de la méthodologie de mesure des coûts, l’ATIH a organisé, à la demande du comité de pilotage ENC/RTC, un groupe de travail dont l’objectif est de proposer une mesure de la charge en soins qui permettrait une ventilation plus pertinente des charges de personnel soignant sur les séjours MCO.

Composé de représentants des fédérations représentatives du secteur, d’établissements participant à l’ENC ainsi que d’établissements extérieurs au dispositif ENC, ce groupe de travail a proposé d’introduire dans la méthodologie de l’ENC MCO la mesure de la charge en soins par les Soins Infirmiers Individualisés à la Personne Soignée (SIIPS).

Avant d’acter l’intégration des SIIPS dans sa méthode de valorisation des séjours, le Copil ENC a souhaité que l’ATIH mène en 2017 une phase exploratoire qui permettra d’évaluer les conséquences possibles de cette évolution, auprès de deux publics distincts :

  • Les établissements de santé participant à l’ENC MCO : pour sa campagne sur les données 2016, la méthodologie et les outils ENC MCO permettront un recueil facultatif des points SIIPS sur tout ou partie de leur activité de court séjour. À l’issue de la campagne, la base de coûts individuelle transmise aux établissements proposera une valorisation via les points SIIPS à titre d’information.
  • Les établissements de santé ne participant pas à l’ENC MCO : afin de constituer une base de travail la plus robuste possible pour l’analyse des points SIIPS, l’ATIH propose à tout établissement disposant d’un recueil de points SIIPS sur un service, une équipe, sur tout ou partie de son activité MCO, de participer à ces travaux en lui transmettant ses données à partir du mois de juin 2017.

Vous trouverez une présentation plus technique de ce recueil de données sur le site de l'ATIH : http://www.atih.sante.fr/mesure-de-la-charge-en-soins-dans-l-enc-mco 

Pour de plus amples informations, ou pour proposer la participation d’un établissement de santé, merci de contacter l’équipe en charge de l’ENC MCO à l’adresse enc.mco@atih.sante.fr