Journée de formation IFAQ : enjeux et méthode

La FEHAP organise une journée de formation le lundi 20 juin prochain portant sur le dispositif IFAQ (Incitation Financière à l’Amélioration de la Qualité).

 

Comme vous le savez,  la prise en compte de la qualité dans le financement des établisse­ments de santé, afin d’inciter ceux-ci à améliorer la prise en charge des patients, est une préoccupation des pouvoirs publics.

 

Le minis­tère et la Haute Autorité de Santé ont lancé en 2012, en lien avec les fédérations hospitalières, un programme expérimental d’incitation finan­cière à l’amélioration de la qualité (IFAQ), dispositif en cours de généralisation depuis le début 2016 pour tous les établissements MCO, HAD et dialyse.

 

En raison de l’importance des enjeux :  financiers, organisationnels et de communication en termes d’image auprès des usagers, il  est essentiel pour les établissements de s’approprier le dispositif IFAQ.

 

Les équipes de la HAS et du Ministère interviendront lors de cette journée.

 

Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que le bulletin d’inscription à retourner au service de formation de la FEHAP : formation@fehap.fr

 

 

Nous vous invitons à relayer ce message auprès de vos équipes.

Public concerné :

directeurs d’établis­sements (MCO, HAD, dialyse) , Présidents de CME , directeurs financiers , responsables-qualité

autres professionnels concernés selon l’organisation interne de chaque établissement