Incitation financière à la qualité

L’expérimentation «IFAQ » lancée dans son principe en 2011 est aujourd’hui en phase de construction du modèle. L’appel à candidature a été lancé en juillet 2012. A ce jour  218 établissements sont toujours dans l’expérimentation dont 14 établissements de la FEHAP

L’objectif principal de cette expérimentation est de valider l’hypothèse selon laquelle la mise en place d’une incitation financière permet une amélioration plus importante et plus rapide de la qualité de la prise en charge.

Le modèle qui aboutira à fixer les règles de financement n’est pas encore totalement arrêté, et pourtant l’expérimentation a déjà démarré a rappelé Etienne MINVIELLE responsable du programme COMPAQ IFAQ, au congrès le de FEHAP en présentant les grandes lignes du modèle.

Certains points sont encore en discussion, mais l’intérêt sur cette expérimentation semble bien réel pour les congressistes présents

Le fait de passer par un modèle expérimental et non une généralisation d’emblée a été souligné comme une véritable chance. Valoriser financièrement la qualité est acte symbolique fort pour certains d’entr’eux.

En revanche la question de l’appréciation des effets réels de cette incitation sur l’amélioration de la qualité fait débat !

De plus les établissements regrettent le peu d’information dont ils disposent à ce jour. Nul doute que les établissements FEHAP seront présents lors du colloque organisé par la DGOS et l’HAS destinés aux établissements expérimentateurs.