Registre REIN : Dixième édition du rapport annuel du Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) pour l’année 2011

Registre REIN : cette dixième édition du rapport annuel du Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) présente les résultats relatifs à l'incidence et la prévalence de l’insuffisance rénale terminale traitée, au devenir des malades incidents et aux indicateurs de prise en charge pour l’année 2011.

L'objectif est de donner une image suffisamment précise de l’activité néphrologique de chaque région pour enrichir notre connaissance de l’insuffisance rénale et mieux adapter la prise en charge des malades.

Les principaux indicateurs sont présentés par région,

En 2011, toutes les régions de France métropolitaine et d'outre-mer avaient intégré le réseau REIN. Toutes les régions françaises ont ainsi été en mesure de contribuer au rapport 2011. Le recueil de données a aussi débuté en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie. Vingt-trois régions et 2 pays d'outremer utilisent l’application Diadem, outil de recueil des informations sur les patients traités par dialyse, qui permet de faire le lien avec l’application Cristal, outil de recueil des informations sur les patients transplantés rénaux et de réunifier la filière dialyse-greffe rénale.