Nos articles

 

L’ADESM, la FNAPSY, l’UNAFAM, la Conférence des Présidents de CME de CHS, la FEHAP et la FHF ont adressé un courrier à Mme la Ministre de la santé au sujet du décret sur les projets territoriaux de santé mentale

 

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, prévoit l’expérimentation de la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes de 6 à 21 ans. Le décret du 5 mai 2017 fixe les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation, pour la tranche d’âge 11-21 ans.

 

La journée : « Nouvelles territorialités en psychiatrie et santé mentale » se déroulera : le Jeudi 4 mai 2017 de 8h30 à 17h00 au Ministère de la Santé et des Affaires Sociales,

 

La FEHAP a été auditionnée par le Sénat dans le cadre de la mission d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France.

 

Une instruction relative à la réforme du circuit de facturation des soins psychiatriques dispensés aux personnes écrouées a été publiée le 26 décembre 2016 au bulletin officiel.

 

Un arrêté publié le 31 décembre 2016, définit les modalités de recueil et de traitement des données d’activité médicale des établissements de santé ayant une activité en psychiatrie, et la transmission d’informations issues de ce traitement.

 

La FEHAP, l’ADESM, la FHF, la FNAPSY, l’UNAFAM et la Conférence des Présidents de CME de CHS ont adressé un courrier commun à la Directrice Générale de l'offre de soins au sujet des modulations régionales des dotations annuelles de financement (DAF) en psychiatrie.

 

L’ANAP propose une méthode et des outils pour permettre aux acteurs concernés des territoires de s’engager dans une construction collective des parcours en psychiatrie et santé mentale.

 

Le décret relatif aux Communautés psychiatriques de territoire (CPT), prévues par la loi de modernisation de notre système de santé, a été publié au Journal Officiel le 28 octobre 2016.

 

Rapport relatif à la santé mentale, réalisé par Michel LAFORCADE sur la lettre de mission de la Ministre.