Soins ambulatoires

Organisation des soins ambulatoires : Rôle des ARS

Désormais les soins ambulatoire depuis la loi HPST rentrent dans le champ de compétence des ARS qui devront élaborer des SROS ambulatoires, certes non opposables, mais néanmoins permettant d'impulser une vraie dynamique de prise en charge globale entre la ville et l'hôpital.

En ce sens, une mission a été confiée à François Baudier, directeur de l'animation territoriale de l'ARS de Franche -Comté, pour formuler des propositions sur l'organisation de la prise en charge ambulatoire par les ARS.

Le rapport n'est pas rendu public mais 4 axes prioritaires sont déjà identifiés :

- Favoriser l'émergence de regroupements des professionnels de santé en cohérence avec les besoins des territoires et le projet de santé, puis accompagner leur mise en oeuvre et leur suivi, en lien étroit avec les collectivités territoriales

- Contribuer à la généralisation des nouveaux modes de rémunération

- Définir et mener avec l'assurance maladie une politique régionale de santé, en lien avec les organismes de formation des futurs profesionnels de santé.

A la clé, une meilleure prise en charge par une fluidification du parcours de soins est évidemment recherchée. Sont ciblés comme leviers l'organisation de la sortie d'hospitalisation mais également le transfert de certaines prises en charge vers la ville comme : la dialyse péritonéale ; la chimiothérapie ; les suites d'accouchement et de certaines chirurgies.

 Vous pouvez télécharger le document en cliquant ici