Nos articles

 

L'ANAP organise le 6 juillet prochain, à Paris, une journée nationale à l'attention des établissements de SSR.

 

La FEHAP et le SNMKR annoncent la publication d’un guide pratique relatif à l’ouverture des plateaux techniques d’établissements privés non lucratifs de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) aux masseurs kinésithérapeutes libéraux

 

Une instruction du 3 août 2015 vise à mettre en place un dispositif gradué de suivi post-AVC en ville et en établissement de santé.

 

A moins de 8 mois de l'échéance qui était annoncée pour le déclenchement d'une réforme du financement en SSR, de nombreuses questions restent en suspens quant à savoir ce qui pourra se passer en mars 2016 et les années suivantes. Le point sur la position de la FEHAP à cette étape du dossier.

 

Le 5 octobre prochain, la FEHAP organise une journée nationale de formation à destination des établissements SSR. Réforme du financement, évolution des organisations et virage ambulatoire,... l'occasion d'aborder les changements qui s'annoncent pour 2016 et les années suivantes.

 

L’assistant de service social est un point de passage obligé dans la chaine de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Il joue ainsi un rôle pivot qu’il convient d’analyser et de mettre en valeur pour favoriser un meilleur acco...

 

Signature de la circulaire sur le développement de l'HAD

 

L'activité de consultations externes développée par de nombreux établissements SSR ne peut faire l'objet d'une facturation directe à l'assurance maladie. Afin de valoriser cette activité, il peut être envisagé de faire porter cette activité par un centre santé dédié.

 

En application du décret du 20 août 2012, les établissements disposant de structures alternatives à l'hospitalisation doivent se doter d'une charte de fonctionnement. Vous trouverez ici une trame de charte proposée aux établissements de SSR concernés.