Organisation de la médecine libérale - Rapport Legmann

Missionné par le président  de la République pour rendre un rapport sur "définition d'un nouveau modèle de la médecine libérale", le Président du CNOM, Michel Legmann, vient de rendre 20 propositions s'articulant autour de 3 axes : la formation - l'installation - les conditions d'exercice des médecins.

Les pistes pour valoriser la médecine générales sont particulièrement à creuser dans la mesure ou la plupart des mesures de santé publique et réaffirmé dans la loi HPST s'articulent autour de lui pour coordonner la prise en charge globale. S'agissant de l'installation des médecins, il est à noter la demande du bénéfice de l'accès à l'enveloppe MIGAC mais également de redonner des capacités d'initiative aux médecins dans l'organsiation des soins.

Conscient que le mode d'exercice libéral (qui n'est plus choisi que par 10% des jeunes médecins) doit évoluer vers un travail en équipe, le développement des structures de "coopérations" doit être privilégié aussi bien entre libéraux qu'entre établissements et libéraux.

Autre piste interessante des propositions, celle d'une diversification des modes de rémunération qui ne soit plus exclusivement un paiement à l'acte.

Vous pouvez consulter l'ensemble du rapport en cliquant ici

Pour sa part le CNOM (Conseil National de l'Ordre des Médecins) avait formulé des propositions dans le cadre de cette mission en particulier autour d'une définition de l'activité libérale. Réforme de la formation ; exercice mixte et convergence juridique sur l'engagement de la responsabilité du médecin (notamment dans le cadre des GCS) font partie des thèmes à explorer. Vous pouvez retrouver l'ensemble des propositions en cliquant ici

Une réforme en profondeur de la médecine libérale est en cours, pour une meilleurs qualité d'exerice et de vie des médecins mais surtout pour une meilleure qualité de prise en charge de l'ensemble de la population sans discrimination géographique ou financière face au défi du vieillissement de la population. N'hésitez pas à vous nourrir de ces supports pour vos réflexions stratégiques d'articulation et de coordination entre la ville et l'hôpital, enjeu crucial pour l'avenir du système de santé qui se construit aujourd'hui.