Nos articles

 

La HAS précise les modalités de recueil pour l'évaluation du parcours patient en chirurgie ambulatoire.

 

L'IRDES, en lien avec la DGOS, l'ATIH, la CNAMTS et la HAS, vient de publier un atlas des variations de pratiques médicales, sur les écarts de pratiques chirurgicales existant entre les départements.

 

La " Charte du parcours de santé - Usagers et professionnels : ensemble pour notre santé ! " a été élaborée par la Conférence Nationale de Santé (CNS) à la demande de Mme la Ministre de la santé Marisol Touraine.

 

Le décret du 24 octobre 2016 relatif aux modalités d'accréditation des laboratoires de biologie médicale vient préciser les conditions dans lesquelles les laboratoires de biologie médicale titulaires d'une autorisation administrative peuvent fonctionner au-delà du 1er novembre 2016.

 

La DGOS publie une instruction sur l'organisation de la prise en charge de l'hépatite C dans le cadre du traitement par les nouveaux antiviraux d'action directe.

 

Malgré le temps automnal de ce début de mois de juin, la période de veille saisonnière de la canicule a débuté le 1er juin. Comme chaque année, la Direction Générale de la Santé publie une circulaire le Plan National Canicule.2016. Les épisodes caniculaires de l’an passé ont provoqué environ 3 000 m...

 

Dans la suite de la loi du 2 février 2016 créant des nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, la HAS met à disposition des personnes et des professionnels des outils pour faciliter cette démarche.

 

Les établissements de santé sont soumis à différents contrôles et inspections de la part des ARS. La FEHAP a élaboré une note synthétique sur ce sujet, qui peut servir de memento lors d'un contrôle ou une inspection.

 

Nouveau cadre juridique pour le contrat Etat-Uncam en matière de gestion du risque.

 

Le cahier des charges de la formation de base des représentants d'usagers (RU) en établissement de santé est paru au JO le 24 mars 2016. Ainsi, désormais les RU désignés dans les instances hospitalières devront avoir suivi une formation de base généraliste.