Conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés : Recommandations HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations de 2004 sur les conditions et l'organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés. 

Dans un fond de débat sur le rôle et la place des sages femmes dans la prise en charge périnatale de la mère et de l'enfant, les recommandations précisent les conditions et les modalités optimales d'accompagnement des mères et de leurs enfants à la sortie de maternité dans un contexte de bas risque.

L'objectif de ces recommandations est de sécuriser le retour à domicile en prévenant l'apparition de complications et en diminuant le risque de situations évitables graves.

En pratique, les recommandations préconisent les conditions de sécurité pour une sortie après une durée d'hospitalisation standard (entre 72 et 96 heures après un accouchement par voie basse et entre 96 et 120 heures pour un accouchement par césarienne d'un nouveau-né unique sans complications), une sortie précoce ou une sortie plus tardive.

La HAS insiste sur la nécessité "d'anticiper" l'organisation de cette sortie. Elle invite dès lors à choisir tôt (c'est-à-dire avant la naissance) un professionnel référent qui effectuera le suivi du retour à domicile.

La HAS rappelle les professionnels susceptibles d'intervenir prés de al mère et de l'enfant sans pour autant préciser le rôle et la place de chacun.


La HAS précise dans ses recommandations :

  • les critères pour définir le bas risque chez la mère et chez l'enfant,
  • les paramètres de surveillance de la mère et de l'enfant,
  • le déroulement du suivi après la sortie.

 

Vous pouviez consulter les recommandations sur le site de la HAS en cliquant sur le lien suivant :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2014-03/v3-bat_reco2clics_sortie_de_maternite-120314.pdf