Nos articles

 

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) et l'ATIH ont mis en place un indicateur "Taux de réhospitalisation dans un délai de 1 à 7 jours en MCO", disponible sur Scansanté.

 

Un arrêté publié au JO le 9 mars 2017 fixe différents éléments relatifs au recueil des indicateurs qualité sécurité des soins (IQSS) dans les établissements de santé, à savoir la liste des indicateurs soumis à diffusion publique par champ d'activité, et la liste des indicateurs entrant dans le calcu...

 

L'arrêté du 3 mai 2016 fixe la liste des indicateurs qualité sécurité des soins (IQSS) obligatoires soumis à diffusion publique, et ceux entrant dans le calcul de la dotation complémentaire IFAQ.

 

L'indicateur e-satis est utilisé dans les établissements MCO ayant des hospitalisations de plus de 48h afin de mesurer la satisfaction des patients.

 

Voici des réponses aux questions pouvant être suscitées par la mise en œuvre de la campagne nationale e-satis 2016, et qui font suite aux travaux statistiques et méthodologiques menés par les experts.

 

Le nouveau dispositif e-Satis prévoit le recueil de la satisfaction des patients hospitalisés en continu et en ligne sur la plateforme ATIH « e-Satis ». Chaque établissement de santé devra donc, à partir du 7 septembre 2015 : ◾recueillir les e-mails des patients, ◾extraire les patients éligibles dan...

 

Publication le 6 mars 2015 de l’arrêté du 20 février 2015 fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à disposition du public les résultats, publiés chaque année, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

 

Expérimenté de 2011 à 2013 et généralisé à tous les établissements en 2014 par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Haute autorité de santé (HAS) a repris au 1er janvier la maitrise d’œuvre du recueil de la satisfaction des usagers (I-SATIS).

 

Publication de l'arrêté fixant les conditions dans lesquelles l’établissement de santé met à la disposition du public les résultats publiés chaque année des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.