Campagne nationale e-Satis 2016 et conditions de participation

A partir de cette année, l’indicateur e-Satis traduira la satisfaction des patients selon leurs réponses au questionnaire de satisfaction. Ce score de satisfaction sera publié sur le site www.scopesante.fr en novembre prochain. Cette mesure est  réalisée de façon continue, tout au long de l’année et auprès de tous les patients concernés grâce à un questionnaire en ligne, expérimenté et méthodologiquement validé.

A ce jour, 828 établissements participent activement au recueil de la mesure de la satisfaction depuis septembre 2015, permettant à plus de 50 000 patients de s’exprimer en répondant au questionnaire en ligne.

Le questionnaire 2016 a été amélioré à la marge en tenant compte des analyses statistiques menées à partir des données nationales 2015.

Cela signifie que chaque établissement de santé doit :

  • recueillir les e-mails des patients,
  • extraire les données des patients  éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH (ci-joint),
  • et déposer, à un rythme régulier (au minimum 1 fois par mois) en continu, ces fichiers « e-mails patients » sur la plateforme ATIH.

Les modalités opérationnelles sont décrites étape par étape dans le document « Campagne2016 Information ES » ci-joint, ainsi qu’une affiche HAS-CISS-Ministère destinée aux patients pour les inciter à donner leur avis.

Dans un délai de 2 à 10 semaines après sa sortie, le patient reçoit un mail, envoyé automatiquement par l’ATIH, contenant un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne.

Voici le lien vers la plateforme e-Satis de l’ATIH pour les établissements de santé : https://e-satis.atih.sante.fr

Si vous avez des questions concernant la campagne e-Satis 2016, la plateforme AGORA vous permet de les poser sur le site de l’ATIH (« Forum aux questions ») : https://applis.atih.sante.fr/agora/login.do 

Vous pouvez télécharger ci-dessous le questionnaire e-satis 2016, le kit d'information à usage des établissements de santé, et l'affiche de campagne.

Précisions concernant la campagne e-Satis 2016 : vous y trouverez des réponses aux questions pouvant être suscitées par la mise en œuvre de la campagne nationale e-satis 2016, et qui font suite aux travaux statistiques et méthodologiques menés par les experts.

Plus d’informations ici, sur le site de la HAS.